- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Récupération de la chaleur des eaux de drainage

Projet pilote supporté par Hydro-Québec

L’entreprise Plomberie et Chauffage Yannick Chenel, de Pointe-Calumet, a été sélectionnée pour installer des récupérateurs de chaleur des eaux de drainage Power-PipeMD dans le cadre d’un projet-pilote supporté financièrement par Hydro-Québec.

Ce projet s’adresse aux propriétaires et aux locataires de maisons unifamiliales existantes dans la MRC de Deux-Montagnes.

L’objectif du projet est de tester une nouvelle approche commerciale susceptible d’accélérer l’exploitation d’un important potentiel d’économies d’énergie pour la production d’eau chaude domestique. Il implique notamment le recrutement et la formation des entrepreneurs en plomberie, le développement d’outils de communication et la réalisation d’une campagne de communication, le tout, supporté par une aide financière afin de stimuler la demande.

Dans le cadre de son activité appelée Projets d’initiatives structurantes en technologies efficaces (PISTE), Hydro-Québec soutient financièrement ce projet-pilote.

L’eau chaude de drainage provenant de la douche, s’écoule en formant un mince film sur la paroi interne du tuyau d’évacuation en cuivre. Simultanément, l’eau froide alimentant le chauffe-eau circule en sens contraire dans le serpentin de tubes en cuivre. La chaleur de l’eau de drainage est transférée de façon efficace et sécuritaire à l’eau froide.

Une eau froide à 9 °C passant dans le Power-PipeMD pourra

facilement atteindre une température de 25 °C. La chaleur récupérée en préchauffant l’eau froide durant ce procédé représente la chaleur que le chauffe-eau n’aura pas à fournir, donc que l’utilisateur n’aura pas à payer.

Pour participer au projet-pilote et profiter de l’offre avantageuse d’installation, les clients d’Hydro-Québec doivent respecter toutes les conditions suivantes:

— Être propriétaire ou locataire d’une maison unifamiliale dont la construction a été terminée avant le 31 décembre 2011;

— Posséder un chauffe-eau électrique;

— Faire réaliser l’installation du Power-PipeMD par Plomberie et Chauffage YannickChenel, membre de la CMMTQ;

— Être localisé dans l’une des municipalités de la MRC de Deux-Montagnes (Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide et Oka) ou le territoire mohawk de Kanesatake.

Les personnes éligibles sont invitées à contacter Plomberie etChauffage Yannick Chenelau 514-609-8242 ou à communiquer avec Solénove énergie Québec.

Si l’installation est considérée faisable par l’entrepreneur en plomberie, ce dernier établira le coût total du projet, puis il déterminera l’aide financière disponible en fonction du territoire, de même que la somme résiduelle que le participant aura à payer.

Pour un ménage de quatre occupants, un système moyen peut générer des économies d’électricité de l’ordre de 1 500 kWh par année.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top