- PUBLICITÉ -
Qu’est-ce que le Centre de prévention suicide le Faubourg

La directrice générale du Centre de prévention suicide le Faubourg

Qu’est-ce que le Centre de prévention suicide le Faubourg

Semaine nationale de prévention du suicide

Le Centre de prévention suicide le Faubourg est un organisme qui vient en aide aux gens suicidaires, en crise, aux gens endeuillés par le suicide d’un proche ainsi qu’aux intervenants. L’organisme, qui dessert l’ensemble des Laurentides, soit 563 139 personnes réparties dans 76 municipalités, 8 MRC et 7 territoires du CSSS, est établi depuis 1993.

Il faudra attendre les années 1990 pour que le gouvernement du Québec décide de faire une priorité de la problématique du suicide dans la province. Ainsi, bon an mal an, 1 100 décès sont attribuables au suicide. Soixante-quinze pour cent (75 %) d’entre eux impliqueront des hommes, avec une tranche d’âge «à risque», soit de 35 à 49 ans, et de 50 à 64 ans pour les femmes. On attribue aux Laurentides 7 % des décès par suicide. De plus, une personne sur quatorze est directement touchée par le suicide dans cette région.

L’organisme offre trois services à la population: une ligne téléphonique disponible 7 jours sur 7, 24 h (voir autre texte), un soutien aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide, et un service de postvention pour les milieux touchés par un suicide.

Soutien pour personnes endeuillées

Il s’agit de rencontres permettant à la personne endeuillée de pouvoir à la fois confier et communiquer son vécu avec d’autres personnes vivant la même réalité qu’elle. Les moyens privilégiés sont le soutien téléphonique, le soutien immédiat, des rencontres préparatoires (individuelles, en couple, familiales) au suivi de groupe, un suivi de groupe dans la région, et des services spécialisés pour les enfants et les adolescents.

«Ces rencontres sont gratuites, et seront proposées selon les besoins de chacun», explique la directrice générale du Faubourg, Amélie Gauthier.

Le Faubourg propose également des rencontres postvention, dans les milieux de travail ou les écoles, pour ceux et celles touchés par un suicide complété ou par une tentative de suicide.

Services aux intervenants

Outre le service téléphonique et le soutien offerts aux intervenants, l’organisme propose à ces derniers diverses formations, telles que:

– Intervention de crise suicidaire et de suivi de crise (formation de base et avancée)

– Suivi de deuil à la suite d’un suicide

– Formations sur mesure

– Formation du programme SODÉDUC: intervention en situation de crise suicidaire.

Elle offre aussi des ateliers de sensibilisation (prévention du suicide, promotion du mieux-être, etc.), des consultations et études de cas et un soutien à l’implantation de programme (promotion du mieux-être, prévention du suicide, etc.).

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top