- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Quatre priorités pour la zone des Mille-Îles

Gestion de l’eau

En juin dernier, dans le cadre de ses consultations publiques portant sur la gestion de l’eau, le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) avait sondé les citoyens et représentants des secteurs municipal, agricole, économique, associatif et politique de la zone des Mille-Îles, afin de dresser une liste des problématiques existantes, en lien avec les ressources en eau présentes dans la zone des Mille-Îles.

Au final, parmi les 12 problèmes qui devront faire l’objet d’une action concertée, quatre priorités ont été identifiées et seront au cœur du premier plan d’action du COBAMIL: l’approvisionnement en eau potable, la contamination microbiologique, la perte et la dégradation des écosystèmes humides et riverains ainsi que l’érosion. La première mouture du Plan directeur de l’eau est attendue en 2013.

La décision du conseil d’administration de retenir ces quatre priorités se base, indique-t-on, sur les préoccupations de la population du territoire, telles qu’exprimées lors des consultations tenues à Deux-Montagnes et Lorraine, ainsi que sur l’avis de scientifiques. «Nous avons également profité des conseils judicieux d’un comité technique composé de près d’une vingtaine d’experts», a ajouté Julie Drolet, coordonnatrice aux relations avec la communauté au COBAMIL.

Consultations publiques à l’hiver 2013

Afin de permettre la prochaine étape du Plan directeur de l’eau, soit l’élaboration de son plan d’action, le COBAMIL tiendra de nouvelles consultations publiques, dès l’hiver 2013. Les dates de ces consultations seront annoncées sous peu. Dans l’immédiat, pour en savoir davantage, visitez le [www.cobamil.ca].

Rappelons que le COBAMIL est un organisme de planification et de coordination des actions en matière de gestion de l’eau, dont le mandat consiste à rassembler acteurs et usagers de l’eau qui œuvrent à l’intérieur d’un même bassin versant autour de tables de concertation.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top