- PUBLICITÉ -
Quand l’espoir se teinte en rouge

Mario Cantin

Quand l’espoir se teinte en rouge

Gala de la Fondation des maladies du coeur

En vue d’amasser des fonds pour aider les femmes à garder un cœur en santé, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de la région de Laval-Laurentides-Lanaudière présentera, le 23 octobre prochain, son deuxième Gala de la Robe rouge, où se côtoieront musique et sensibilisation.

La directrice régionale de la Fondation, Nathalie Goyer, a convié la population à participer à la soirée-bénéfice lors d’un point de presse, entourée des partenaires impliqués dans l’organisation de l’événement, dont le vice-président régional de la Banque Nationale, Mario Cantin, la présidente d’honneur et la cardiologue Martine Montigny, ainsi que les 14 ambassadrices du milieu lavallois qui défileront pour la cause durant la soirée.

Évidemment, les profits du Gala iront à la recherche et à la promotion de saines habitudes de vie. Le docteur Montigny juge essentiel de lancer un message clair aux femmes pour qu’elles se montrent attentives aux signes avant-coureurs d’une maladie cardio-vasculaire, ce qui n’est pas toujours le cas. «Les femmes ne savent pas que la maladie cardio-vasculaire peut les atteindre, trop occupées qu’elles sont à s’occuper des autres», souligne-t-elle.

«Pourtant, poursuit-elle, cette maladie est souvent plus agressive chez la femme et elle a beaucoup plus de chance d’y laisser sa peau que les hommes, en raison de facteurs de risques plus agressifs tels que le tabagisme et le diabète.»

Même si le taux de décès lié aux maladies du cœur a baissé de 75 % au cours des 50 dernières années, c’est encore la maladie qui est la deuxième cause de mortalité au pays, indique-t-elle. «Toutes les sept minutes, il y a quelqu’un qui est emporté par une maladie cardio-vasculaire au Canada. Sept fois plus de femmes sont emportées par cette maladie que par le cancer du sein», précise la docteure Montigny, cardiologue à la Cité de la Santé, à Laval.

Pourquoi la couleur rouge? «Pour souligner le courage des femmes, leur patience, et leur pouvoir de changer les choses», a expliqué Catherine Paré, organisatrice d’évènement au bureau régional de la fondation. Le rouge est aussi la couleur du cœur, faut-il le souligner.

«Chaque dollar que nous allons amasser, c’est peut-être une minute de plus qui va prolonger la vie de quelqu’un», a pour sa part lancé M. Cantin.

Pour ce deuxième événement gala régional, les organisateurs ont voulu faire les choses en grande. Les participants qui achèteront un billet VIP auront ainsi droit à un cocktail dînatoire en plus du spectacle musical du groupe Tocadéo. Mais les gens peuvent aussi acheter un billet au coût de 50 $ pour assister seulement à la partie musicale. Les organisateurs attendent au moins 500 convives.

Le Gala de la Robe rouge aura lieu le mercredi 23 octobre, à la Salle André-Mathieu. Le cocktail dînatoire commencera à 18 h, alors que le spectacle musical débutera à 20 h. Pour acheter un billet, il faut communiquer avec Sophie Couillard, au 450-669-6909, poste 21 ou par courriel, à sophie.couillard@fmcoeur.qc.ca. Enfin, pour plus d’informations sur le Gala de la Robe rouge 2013, on peut visiter le site [www.galaroberougelaval.ca].

 

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top