- PUBLICITÉ -
Quand de jeunes adultes se «connectent» à leurs compétences

Photo Réjean St-Pierre

Les cohortes du programme Connexion compétences qui regroupe la CCI2M et le Grenier populaire des Basses-Laurentides, en compagnie de la députée Linda Lapointe ainsi que des représentants des deux organismes.

Quand de jeunes adultes se «connectent» à leurs compétences

Travail et études

Aider des jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi et à acquérir un éventail de compétences et de connaissances afin d’intégrer le marché du travail ou encore retourner aux études, voilà l’objectif que vise le programme Connexion compétences, dont bénéficient la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) et le Grenier populaire des Basses-Laurentides.

Et s’il faut se fier aux témoignages livrés dans le cadre d’une conférence de presse tenue le mardi 21 mai dernier, cet objectif a été plus qu’atteint puisque 16 jeunes adultes au total, âgés de 18 à 30 ans, ont célébré la fin de leur participation à l’un des deux projets mis sur pied en marge de ce programme.

Un programme, deux projets

Dans le cas de la CCI2M, le programme offert, qui a pour nom «Choisis-toi, choisis les affaires» , a pour but de permettre aux participants de développer des projets d’entreprises et élaborer des plans d’affaires. En vertu d’un financement du gouvernement du Canada de 587 000 $ obtenu au mois d’avril 2018, la CCI2M encadrera donc 24 jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans sur une période de deux années. Celle-ci se terminera avec une troisième et dernière cohorte de huit participants qui prendra son envol dès le mois d’août pour une période de 26 semaines.

Dans le cas du Grenier populaire des Basses-Laurentides, une entreprise d’insertion sociale située à Saint-Eustache, le projet appelé celui-là «Mode emploi» vise ultimement à permettre à 16 jeunes de la région âgés de 16 à 30 ans d’intégrer le marché du travail ou, en obtenant une certification de métier semi-spécialisé, de retourner aux études pour obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP). Ici, une subvention de l’ordre de plus de 300 000 $ annoncée au mois de février dernier vient soutenir la démarche du Grenier populaire auprès de ces jeunes. Une deuxième cohorte de huit participants a amorcé ses acticités début mai pour une durée, cette fois, de six mois.

Il est à noter que le programme Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) et permet d’offrir un soutien financier à des organismes pour qu’ils appuient des jeunes à intégrer le marché du travail, mais aussi à faire la promotion de l’éducation et des compétences comme des éléments essentiels pour y arriver.

Sortir de sa zone de confort

Ayant elle-même annoncé l’octroi des deux subventions allouées par le ministère de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail du Canada à la CCI2M et au Grenier populaire des Basses-Laurentides, la députée fédérale de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, a participé à cette conférence de presse, tout comme des participants des cohortes des deux projets. Quatre d’entre eux ont d’ailleurs témoigné de leur expérience personnelle en mentionnant qu’il est possible, malgré les obstacles, «à avancer et à réussir» .

Pour sa part, la députée Linda Lapointe, également whip adjointe au gouvernement, s’est voulue inspirante, disant qu’il «faut sortir de sa zone de confort, parce que, parfois dans la vie, il faut aller en dehors de ce que nous sommes habitués de vivre pour nous permettre de nouveaux succès» .

Pour les jeunes adultes intéressés à participer au projet du programme Connexion Compétences de la CCI2M, il suffit de communiquer au 450 401-1991 puisque des places sont encore disponibles.

Pour ce qui est du Grenier populaire des Basses-Laurentides, que l’on peut joindre au 450 623-5891, une troisième cohorte pourrait voir le jour en décembre si, bien sûr, la subvention du gouvernement fédéral est renouvelée.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyage  forfait tout inclus avec Air Transat
- PUBLICITÉ -
Top