- PUBLICITÉ -
Promotion Dynamite: du maïs soufflé pour tous les goûts

(Photo Michel Chartrand) - Fondée en 2007, Promotion Dynamite a vu le jour grâce au cœur d’enfant de son promoteur, Jean-François Langlois.

Promotion Dynamite: du maïs soufflé pour tous les goûts

Érable, miel, fraise, cerise, framboise bleue, vous pensez peut-être que ce sont des saveurs de suçons. Détrompez-vous! Ce sont des saveurs de maïs soufflé gourmet.

Fondée en 2007, Promotion Dynamite a vu le jour grâce au cœur d’enfant de son promoteur, Jean-François Langlois. Ayant toujours voulu se lancer en affaires depuis sa tendre enfance, M. Langlois cherchait le concept précurseur d’un succès entrepreneurial.

Après avoir travaillé dans le domaine de la distribution d’accessoires de fête comme directeur des ventes, il décide de se lancer dans la fabrication de maïs soufflé gourmet et de confiserie artisanale.
«Où je travaillais avant, on vendait des colliers lumineux pour les festivals. Je me disais qu’il fallait un produit pour les enfants pour le jour. C’est comme ça que j’ai créé un maïs soufflé aux fruits», raconte-t-il.

Finalement, ces produits distribués sur le marché du détail – vergers, cabanes à sucre, clubs vidéo – n’ont pas encore été suggérés pour le marché des festivals. Ça viendra peut-être. En 2008, il a vendu près de 60 000 sacs de 125 g de maïs soufflé.

Promotion Dynamite a conçu pas moins de 36 recettes de maïs soufflé préparées de façon artisanale. La gamme 100 % naturelle est composée de la saveur érable et de miel, dont la matière sucrante provient d’entreprises mirabelloises.

Il entend rendre sa recette de maïs soufflé pommes et cannelle 100 % naturel au cours des prochains mois.

Le père de famille affirme s’inspirer des fêtes et des couleurs pour la création des saveurs. À l’Halloween, il propose un maïs orange et chocolat; à Noël, une version pommes et cannelle; à la Saint-Valentin, le maïs Aphrodisiaque vanille et cannelle; pour la Saint-Patrick, un maïs soufflé vert.

En ce qui a trait à la fabrication artisanale de bonbons, ils confectionnent à la main des formes à l’aide de confiseries. Ils réalisent notamment des fleurs de gomme, ainsi que des brochettes et des anneaux de fruits gélifiés.
«J’aimerais être le chef de file canadien dans la fabrication de maïs soufflé gourmet», fait-il savoir. Il souhaite également que ces produits profitent aux jeunes en les proposant pour leurs campagnes de financement. L’entrepreneur de Saint-Augustin, à Mirabel, entend confectionner de plus en plus de maïs soufflé gourmet du type de son Irrésistible: chocolat, caramel et vanille.

Celui qui se fait appeler M. Pop Corn dans son quartier a récemment déménagé ses installations de production et distribution à Saint-Benoît.

Ayant remporté le volet local et régional du Concours québécois en entrepreneuriat, il confirme que le prix s’est avéré une belle forme d’encouragement et de reconnaissance. «J’ai fait beaucoup d’essais et erreurs pour arriver à mes recettes. Ce n’est pas facile de faire connaître un produit qui est inconnu. Par exemple, mon maïs soufflé au caramel se vend quatre fois plus que celui à la framboise bleue», fait-il remarquer.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top