- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Projet Albatros: Les détails de la consultation rendus publics

La Ville de Saint-Eustache a rendu publics les détails entourant la consultation qu’elle tient ce printemps relativement au projet Albatros sur le site de l’actuel terrain du Club de golf Deux-Montagnes.

Cette consultation se fera en deux volets, le premier en ligne et accessible depuis le 28 février dernier et le second sera public et aura lieu le samedi 16 mars prochain.

Le site Internet [www.projetalbatros.com] est constitué d’informations sur le projet et d’un questionnaire interactif à remplir. L’internaute y est invité à répondre à une série de questions qui permettront à la Ville de Saint-Eustache de définir les critères encadrant le développement. On indique à la Ville que le site Web sera accessible au moins jusqu’à la mi-mars.

Quant au volet forum public du 16 mars, il aura lieu au Centre d’art La petite église, de 9 h à 12 h. On y fera la présentation du projet, laquelle sera suivie d’une série d’ateliers. Le nombre de participants a été fixé à quelque 80 personnes – des résidants de Saint-Eustache – qui seront invitées à échanger sur une dizaine de sujets. L’inscription à ce forum se fait en ligne sur le site Web de la consultation ou via le Saint-Eustache Multiservice.

La Ville a aussi prévu la tenue d’une rencontre réunissant divers décideurs et acteurs locaux pour des discussions relatives aux enjeux du projet. Le CLD de la MRC de Deux-Montagnes, la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Eustache–Deux-Montagnes–Sainte-Marthe-sur-le-Lac, l’Union des producteurs agricoles (UPA) Outaouais-Laurentides, le Centre local d’emploi (CLE) de Saint-Eustache, Cible-Emploi, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE), le Centre d’entraide Racine-Lavoie, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Saint-Eustache, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes et le ministère des Finances et de l’Économie du Québec y seront représentés.

«À ces groupes et organisations se joignent des industriels implantés à Saint-Eustache, de même que des spécialistes en matière d’aménagement urbain, d’environnement et de développement durable, ainsi qu’en évaluation immobilière», a précisé le maire Pierre Charron, en point de presse aux bureaux du Service de l’urbanisme, plus tôt cette semaine.

«Le fait que le groupe de discussion soit multisectoriel assure que la réflexion s’orientera en tenant compte de tous les aspects inhérents à un tel projet», a ajouté le maire.

Le comité de pilotage du projet, composé du maire Charron et des conseillers Patrice Paquette et Germain Lalonde, doit par la suite remettre son rapport au conseil municipal. Le dépôt est prévu en mai prochain. «Nous souhaitons obtenir une offre d’achat pour la portion du terrain réservée au développement résidentiel qui ferait en sorte d’absorber entièrement le coût d’acquisition du terrain de golf. La consultation nous permettra notamment d’établir les critères qui devront être inclus dans l’appel d’offres et d’orienter le plan particulier d’urbanisme», a expliqué le maire.

La Ville espère pouvoir, dès juin, obtenir une offre d’achat à la suite d’un appel de propositions et procéder à un règlement d’emprunt temporaire pour, par la suite, finaliser l’acquisition du terrain. À partir de l’adoption du règlement d’emprunt, la Ville aurait 90 jours pour conclure la transaction.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top