- PUBLICITÉ -
Profitez de l’eau par la pratique d’activités nautiques

La pratique du catamaran est l’une des nombreuses activités qu’il est possible de faire afin de bien profiter de l’eau.

Profitez de l’eau par la pratique d’activités nautiques

Plusieurs choix possibles dans la région

La saison estivale est tout indiquée pour profiter des points d’eau et des activités nautiques que nous offrent la région et ses environs. Plusieurs choix sont possibles pour ceux qui désirent bouger dans l’eau tout comme sur l’eau. Les activités nautiques sont aussi diverses que leur clientèle, et certaines plus sportives ou extrêmes tendent à se développer.

Pratiquer un sport nautique comme la natation ou le canot n’est certes pas récent, mais plusieurs variations d’activités de glisse sur l’eau font leur apparition. La demande à leur sujet se fait véritablement sentir comme le confirme Tourisme Basse-Laurentides, à Saint‑Eustache.

En effet, une demande croissante existe pour pratiquer des sports tels que le wakeboard. Ici, le pratiquant, relié par une corde au bateau, glisse sur l’eau à l’aide d’une planche ou la traditionnelle motomarine. Deux activités qui se pratiquent d’ailleurs au Beach Club de Pointe‑Calumet.

Il existe aussi d’autres variations de sports de glisse qui sont de plus en plus populaires comme le kitesurf qui consiste à glisser sur l’eau avec une planche tirée par un cerf‑volant de traction ou le wakesurf où le surfeur glisse sur une vague produite par un bateau.

Pour les amateurs de sensations fortes, Flyboard Québec offre la possibilité d’essayer le flyboard à Pointe-Calumet. Cette fois, le participant se retrouve sur une planche adaptée pour être propulsé dans les airs par un jet d’eau produit par le moteur d’une motomarine.

Une autre tendance se dessine également. Il s’agit du surf debout, aussi appelé en anglais le SUP ou le Stand Up Paddle. C’est un sport plus relax provenant d’Hawaï et qui consiste à se tenir sur une planche de surf longue et stable et à se mouvoir sur les eaux calmes à l’aide d’une pagaie. Une activité autant familiale que sportive qui peut désormais être pratiquée au Parc national d’Oka qui loue les équipements.

Bien sûr, qui dit activités sur l’eau pense aux embarcations plus traditionnelles comme le canot, le kayak ou le pédalo. Ces activités se pratiquent au rythme des utilisateurs qui peuvent apprécier les magnifiques paysages qu’offrent le lac des Deux Montagnes et la rivière des Mille Îles, les principaux points d’eau dans les environs.

Pour la mise à l’eau de ses propres embarcations, plusieurs descentes publiques sillonnent les berges de la rivière des Mille Îles et du lac des Deux Montagnes et ses environs, notamment par le biais des nombreuses marinas et de descentes de bateau, comme celles à l’arrière de l’église Saint-Eustache ou sur le chemin du Grand-Moulin, à Deux-Montagnes. Le Parc national d’Oka et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles le permettent également et offrent en plus sur place la location d’équipement afin d’expérimenter diverses activités nautiques.

Certaines plages proposent également de la location, comme c’est le cas de la plage de la sablière à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, où il est possible de louer pédalo et kayak, tandis que la Marina de la plage Roger, aussi située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, offre la location de motomarines et de pontons.

Pour les amateurs de baignade, des plages sont ouvertes sur le territoire. En plus de celles ci‑haut mentionnées, notons la plage d’Oka, ou encore celles du Beach Club et du Super Aqua Club, à Pointe-Calumet. Le Bois de Belle-Rivière dispose aussi d’une plage artificielle, une pataugeoire et de jeux d’eau. Évidemment, pour accéder à ces points d’eau, des frais peuvent s’appliquer.

Un autre sport est également pratiqué dans la région: la voile. On retrouve d’ailleurs plusieurs clubs et écoles qui offrent des cours d’initiation ou de perfectionnement et qui ont pignon sur rue, entre Pointe-Calumet et Oka. Mentionnons notamment le Club de voile des Laurentides et le Club de voile de la Marina d’Oka.

Certains autres font la location comme c’est le cas à l’École de voile Gilles Tétreault, à Oka, ou l’École de voile Sansoucy spécialisée en catamaran, à Pointe-Calumet.

La région renferme donc une panoplie d’options pour bouger ici, que ce soit dans l’eau ou sur l’eau. Qu’il s’agisse d’activités nautiques traditionnelles, de détente ou plus intenses, les adeptes de l’eau y trouveront certainement leur compte.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top