- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Près de 25 % de la population a été vaccinée contre la grippe A (H1N1)

Sur le territoire desservi par le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes

Malgré les ratés connus dans les premiers jours, la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) sur le territoire du Centre de santé et de services (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes se déroule de façon fort satisfaisante aux yeux de ses dirigeants puisque près de 25 % de la population desservie a été vaccinée en trois semaines.

Plus précisément, ce sont 22 658 personnes qui ont reçu le vaccin entre le 26 octobre, date de début de la campagne, et le 16 novembre, sur une possibilité d’environ 100 000 personnes. Ce chiffre ne comprend pas les 5 100 doses qui étaient disponibles au cours des trois derniers jours de vaccination. Cela représente 19,6 % de l’ensemble des 115 591 personnes vaccinées sur l’ensemble du territoire des Laurentides.
«Notre région est certainement une de celles qui ont le mieux répondu. Dans ce contexte très participatif, nous avons tout mis en œuvre pour assurer une vaccination optimale dans les meilleures conditions possible. Nous nous sommes ajustés au fur et à mesure et nous continuerons à déployer tous les efforts pour vacciner tous ceux et celles qui le demanderont. Au cours des prochains jours, nous allons accorder une attention toute particulière à notre prochaine clientèle cible: les jeunes âgés de 5 à 19 ans», a mentionné Christian Gagné, directeur général adjoint du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes, alors qu’il faisait le bilan de la campagne de vaccination à ce jour.

L’un des premiers à avoir ouvert ses portes au Québec, le Centre de vaccination de Saint-Eustache, situé au 565, boulevard Arthur-Sauvé, et où oeuvrent pas moins de 70 employés et bénévoles, suscite toujours un grand intérêt après 15 jours de vaccination, ce dont se félicite, dans un communiqué de presse, M. Gagné: «Le public du secteur a répondu massivement. Nous sommes plus que satisfaits de la participation de la population. De plus, on constate que près de 65 % des enfants âgés de six mois à cinq ans et près de 50 % des femmes enceintes sont parmi nos plus importantes clientèles prioritaires à avoir été vaccinées à ce jour. Enfin, on estime à 65 % le pourcentage de vaccination auprès des travailleurs de la santé.»

Enfin, le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes a invité ceux et celles qui présentent des symptômes importants de la grippe et qui désirent consulter un médecin à visiter directement la Clinique de grippe, également située au 565, boulevard Arthur-Sauvé. Si elles se présentent à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Eustache ou dans une clinique médicale, elles seront redirigées vers cette Clinique de grippe. Pour les bébés de moins de six mois avec symptômes de grippe, le CSSS conseille cependant aux parents de se présenter directement à l’urgence.

Ouverte depuis le 16 novembre dernier, tous les jours de la semaine, de 8 h à 20 h, la Clinique de grippe à Saint-Eustache peut compter sur une équipe médicale constituée de trois médecins, trois infirmières et trois infirmières auxiliaires.

Enfin, le CSSS invite les gens à visiter régulièrement son site Web, à l’adresse [www.moncsss.com], afin d’obtenir les plus récentes informations, surtout avant de se présenter à la Clinique de vaccination. On peut aussi consulter le Guide autosoins, déjà distribué dans chaque foyer et disponible sur le site Pandémie Québec, à l’adresse [www.pandemiequebec.gouv.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top