logo journal leveil
icon journal
Pour soutenir les jeunes aux prises avec des dépendances: «Tic Toc – L’heure est grave»

Pour soutenir les jeunes aux prises avec des dépendances: «Tic Toc – L’heure est grave»

Publié le 24/11/2020

Alors que les mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 ont amplifié les problèmes liés à l’anxiété et aux dépendances, la Fondation André-Boudreau lance la campagne de financement «Tic Toc - L’heure est grave, il est temps de les débrancher» afin de solliciter des dons auprès de la population des Laurentides.

Cela lui permettra de poursuivre sa mission, qui consiste à venir en aide aux jeunes du primaire et du secondaire de la région des Laurentides aux prises avec des dépendances.

Contrer l’hyperconnectivité

L’argent amassé par cette collecte de fonds sera investi dans des programmes concrets visant à contrer l’hyperconnectivité, c’est-à-dire la surutilisation des écrans menant à la dépendance aux jeux vidéo, aux téléphones intelligents, aux médias sociaux, à Internet, etc.

De plus en plus observée depuis quelques années, et encore davantage depuis le début de la pandémie, cette problématique peut mener à d’autres dépendances, notamment celles aux drogues et à l’alcool, et doit donc être prise très au sérieux.

Situation critique

De plus, selon un rapport de l’INSPQ, les jeunes sont parmi les groupes les plus touchés par la pandémie.

«La situation actuelle des jeunes est critique, car ils ont été les grands oubliés de la pandémie. La Fondation a donc décidé d’investir dans des projets préventifs visant à réduire l’anxiété et l’hyperconnectivité» soutient Nadia Dahman, présidente de la Fondation.

L’anxiété, un fléau amplifié

Le sujet de l’anxiété chez les jeunes a fait l’objet de plusieurs reportages pendant la pandémie.

Le stress généré par les mesures de distanciation sociale, l’école à distance et l’isolement ont en effet contribué à augmenter le stress et l’anxiété chez les adolescents.

 «Quand on sait que l’anxiété est la principale cause qui amène les jeunes à s’évader vers les différentes dépendances, il est donc très important d’investir en prévention, et encore plus maintenant avec la réalité que vivent les ados en lien avec la pandémie, COVID-19. À l’ère du numérique, plusieurs nouvelles dépendances menacent le parcours de nos jeunes, et actuellement, ces derniers n’ont jamais été aussi connectés, d’où l’urgence d’agir», estime Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique du CISSS des Laurentides.

Pour faire un don et aider la Fondation André-Boudreau à lutter contre les dépendances et l’anxiété chez les jeunes, le public est invité à visiter le site web de l’organisme (www.fondationandreboudreau.com).

Et pour consulter des outils en lien avec l’anxiété, consultez le www.tuaslederniermot.com.