- PUBLICITÉ -

Photo Pixabay.com – Quelque 67 % des victimes d’agressions à caractère sexuel sont âgées de moins de 18 ans.

Pour démystifier les agressions à caractère sexuel: Affiche tes couleurs

Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) a profité de la récente Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes pour annoncer le lancement de sa campagne de sensibilisation aux agressions à caractère sexuel Affiche tes couleurs!

Diffusée largement sur les réseaux sociaux, la campagne, qui s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans, vise à démystifier de façon ludique ce qu’est une agression à caractère sexuel, le rôle d’un témoin actif et les attitudes aidantes. Elle permettra également de faire connaître les ressources disponibles dans la région pour accompagner les victimes.

Capsules vidéos

Six capsules d’animation vidéo d’une durée d’une minute chacune seront ainsi diffusée sur Facebook, Instagram et Tik Tok à compter de ce jeudi 30 septembre, à raison d’une capsule par deux semaines.

Quatre affiches thématiques et un autocollant seront distribués gratuitement dans les milieux fréquentés par les jeunes.

Tout au long de la campagne, ceux-ci seront invités à répondre à quatre quiz thématiques sur le site Web [www.affichetescouleurs.org] afin de tester leurs connaissances en matière d’agressions à caractère sexuel et pour prendre conscience de la portée de leurs comportements.

Un monde sans violences sexuelles

Vanessa Grenier, intervenante à L’Élan-CALACS, lance une invitation aux jeunes… et aux moins jeunes :

« Affiche tes couleurs en partageant les capsules d’animation sur tes réseaux sociaux! Pour que nous puissions vivre dans un monde sans violences sexuelles, nous devons tous et toutes faire notre part ».

Ses consœurs Julie Santerre et Karolyn Lanthier, intervenantes au CALACS L’Ancrage, ajoutent :

« 67 % des victimes d’agressions à caractère sexuel sont âgées de moins de 18 ans. C’est énorme et il faut que ça cesse! ».

Mentionnons que les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) viennent en aide aux adolescentes et aux femmes ayant vécu des violences sexuelles sous toutes leurs formes.

Unir leurs forces

L’initiative est soutenue par les partenaires de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région des Laurentides, soit :  le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, la Ville de Mirabel, les MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de la Rivière-du-Nord, de Thérèse-De Blainville, de Deux-Montagnes et d’Argenteuil, ainsi que par le Réseau des femmes des Laurentides.

Les partenaires régionaux ont d’emblée accepté d’unir leurs forces autour de cette campagne de sensibilisation auprès des jeunes, sachant que les agressions à caractère sexuel peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les victimes.

On peut commander des affiches et des autocollants en écrivant à coordo.projets@femmeslaurentides.org

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top