logo journal leveil
icon journal
Plus de 2,8 M$ pour un centre multifonctionnel à Oka

Plus de 2,8 M$ pour un centre multifonctionnel à Oka

Publié le 29/04/2021

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et la députée provinciale de Mirabel, Sylvie D’Amours, ont annoncé, jeudi, qu’une somme de 2 857 205 $ était accordée à la Municipalité d’Oka pour la construction d’un centre multifonctionnel, dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM).

Construite il y a 70 ans, la salle des loisirs actuelle de la Municipalité ne répondait plus à ses besoins, écrit-on dans le communiqué de presse acheminé aux médias. Le nouveau bâtiment sera érigé en face de cette salle, sur un terrain vacant appartenant à Oka, près de l’intersection de la route 344 et de la rue Saint-Jean-Baptiste. Il sera d’une superficie d’environ 818 mètres carrés, répartis sur deux niveaux.

Le rez-de-chaussée de l’édifice sera, entre autres, doté d’une grande salle modulaire, de bureaux administratifs et de locaux d’archives, d’une salle de réunion, d’une cuisine complètement aménagée ainsi que d’une toilette publique. Au sous-sol, on retrouvera également des espaces de rangement et des locaux pour les organismes communautaires et le service des loisirs. Quant à la bâtisse désuète de la salle des loisirs, elle sera détruite pour laisser place à un deuxième stationnement pratique de 29 places. L’ensemble des travaux devrait se terminer à la fin de l’été 2022.

Les commentaires

«Les infrastructures d’une municipalité ont une incidence directe sur la qualité des services offerts aux citoyennes et aux citoyens. C’est donc une fierté de contribuer, à hauteur de 2,8 M$, au projet du centre multifonctionnel d’Oka. D’ailleurs, je suis convaincu que ce nouveau centre fort attrayant deviendra un lieu d’importance pour les gens d’Oka et pour les générations à venir», a commenté la ministre Andrée Laforest.

De son côté, la députée Sylvie D’Amours a tenu à signaler qu’avec «son côté communautaire fort», ce centre multifonctionnel égayera assurément la vie de toute la population d’Oka. «J’ai hâte de voir tous les beaux projets qui s’y réaliseront grâce à la créativité et à la solidarité de tous. Nul doute qu’il s’agira d’un lieu de vie pratique et judicieusement conçu pour le bien de la communauté. Je suis très fière de la collaboration entre le gouvernement du Québec et la Municipalité pour la réalisation de ce projet porteur», a-t-elle indiqué.

«Bâtie dans les années 1950, d’ajouter, enfin, le maire Pascal Quevillon, la salle des loisirs est un lieu de rassemblement public qui a largement servi à dynamiser la vie sociale, récréative et communautaire d’Oka. Ce bâtiment ayant été rattrapé par le temps et affaibli par une détérioration avancée, sa rénovation ne serait pas un investissement judicieux puisque sa configuration ne répond déjà plus aux besoins actuels. Par le biais du programme RÉCIM, la communauté okoise a la chance de bénéficier d’une construction neuve, incluant l’aménagement de deux stationnements et la démolition de la salle des loisirs.»

Faits saillants:

• L’aide financière provient du programme RÉCIM, qui est issu du Plan québécois des infrastructures 2021-2031 (PQI).

• Le PQI 2021-2031 prévoit des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.