logo journal leveil
icon journal
Pierre Tison: Nouveau directeur général du Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie

Le nouveau directeur général du Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie, Pierre Tison.

Pierre Tison: Nouveau directeur général du Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie

Publié le 31/05/2019

Le président du conseil d’administration services du Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie (PUPGL), Marcel Ménard, a annoncé la nomination de Pierre Tison à titre de nouveau directeur général du Pôle.

Sous l’autorité du conseil d’administration de la corporation, Pierre Tison se consacrera au positionnement et au développement du PUPGL en y procédant notamment à une diversification de l’offre de formation. À l’agenda de monsieur Tison figure donc une actualisation des besoins de formation universitaire et aussi de perfectionnement de plus courte durée tant auprès des entreprises et des organismes des Laurentides, en particulier des Basses-Laurentides, que de la population en emploi.

À cet égard, le directeur général poursuivra l’étroite collaboration qu’entretient le Pôle depuis sa création en 2006 avec les intervenants socio-économiques et régionaux des Laurentides et les différentes institutions universitaires partenaires.

Sa carrière

Monsieur Tison cumule de nombreuses années d’expérience dans la mise en œuvre de programmes de formation destinés aux adultes en emploi ou en transition de carrière de même qu’en formation en entreprises et en gestion. Il a été successivement directeur à la formation continue et aux services aux entreprises du Collège Montmorency (2011-2019) et du Cégep de Saint-Jérôme (2004-2011) où il a notamment dirigé les deux centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT).

Visionnaire et entrepreneur, M. Tison est reconnu pour son dynamisme et ses habiletés de communication. Soucieux des enjeux de la région et de l’évolution des modèles de formation destinés aux adultes en emploi, il apportera une expertise parmi les plus pertinentes au PUPGL, soutenant ainsi sa mission au développement de la région des Laurentides.

Le Pôle universitaire

Établi à Sainte-Thérèse depuis sa création en 2006, le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie (PUPGL) est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission de développer l’offre de formation universitaire et d’en favoriser l’accessibilité aux adultes en emploi, aux entreprises ainsi qu’aux organismes de la région.

Exerçant un rôle d’intermédiaire en formation universitaire, son équipe s’emploie à rendre accessible des programmes d’études et des formations adaptées aux besoins des personnes en emploi et aux réalités des entreprises ainsi que des organismes par le biais de partenariats avec des établissements universitaires tels que l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et l’Université Laval.

Depuis 2006, le PUPGL a formé plus de 3 000 personnes. Près de 750 personnes ont suivi des cours d’un programme de premier cycle universitaire alors que 600 ont suivi des cours d’un programme de deuxième cycle.  Avec son offre de perfectionnement pour personnes en emploi, il a également rejoint plus de 1 600 personnes provenant des entreprises de la région.

Le nom Paul Gérin-Lajoie, donné à l’organisme, est en soi une source d’inspiration.  La formation continue est un moteur de développement économique, social et culturel incontournable pour une communauté, en particulier celle des Laurentides.

Tous les programmes offerts au PUPGL tiennent compte des besoins actuels et de la conciliation études-travail-famille. On y propose notamment des certificats et des microprogrammes crédités de 1er et 2cycle; des activités de perfectionnement non créditées dans plusieurs disciplines; des formations de courte durée adaptées aux entreprises et données sur le lieu de travail.