logo journal leveil
icon journal
Pierre Charron est réélu à Saint-Eustache avec un conseil municipal quasi identique

Les membres de l’équipe Option Saint-Eustache et leur chef Pierre Charron, réélu pour un quatrième mandat.

Pierre Charron est réélu à Saint-Eustache avec un conseil municipal quasi identique

Publié le 11/11/2021

Exception faite d’un seul poste, c’est un conseil municipal formé des mêmes élus que les quatre dernières années que les Eustachois ont décidé d’élire dimanche soir dernier, à commencer par le maire sortant Pierre Charron, reconduit à son poste pour un quatrième mandat.

En fait, à la différence du conseil municipal précédent, Daniel Goyer occupera, sous la bannière d’Option Saint-Eustache, le siège de Janique-A. Danis dans le district des Érables qu’il a déjà représenté de de 1996 à 2012. Pour le reste, ce sont les mêmes élus sortants qui reviennent dans leurs fonctions respectives.

D’abord, le chef d’Option Saint-Eustache, Pierre Charron, qui œuvre en politique municipale depuis 1988, obtient un quatrième mandat à la mairie eustachoise. Grâce à 77,74 % des votes exprimés en sa faveur, il a défait par 5 945 voix son adversaire du Mouvement eustachois – Équipe Lévesque, Jacinthe Ladouceur qui, elle, a raflé 2 385 votes et 22,26 % des votes.

Option Saint-Eustache rafle tout… ou presque

Déjà assuré de la présence de trois conseillers municipaux élus sans concurrent, à savoir Marc Lamarre (Clair Matin), Nicole Carignan-Lefebvre (Plateau-des-Chênes) et Raymond Tessier (des Îles), la formation de M. Charron a ajouté à sa récolte six autres élus le soir du scrutin.

Il s’agit de Michèle Labelle (+ 438; 78,89% – Vieux-Saint-Eustache), Sylvie Mallette (+ 332; 68,12 % – du Carrefour), Patrice Paquette (+ 1 134; 89,99 % – Rivière-Nord), Daniel Goyer (+ 800 ; 80,57 % – des Étables), Isabelle Lefebvre (+ 784; 87,33 % – des Moissons) et Yves Roy (+ 341; 67,24 % – des Jardins). Tous l’ont emporté face au Mouvement eustachois – Équipe Lévesque.

Dans le district de la Seigneurie, où il y avait lutte à trois, Isabel Mattioli est réélue pour un deuxième mandat, cette fois à titre de candidate indépendante. En 2017, elle avait été élue sous a bannière d’Option Saint-Eustache, mais a quitté la formation en mars dernier. Elle a récolté 583 voix (49,74 %) pour défaire par 145 voix le candidat d’Option Saint-Eustache, Guillaume Lalonde. Ce dernier termine donc deuxième avec 398 voix (33,96 %), suivi de l’ex-conseillère municipale Julie Desmarais, candidate indépendante, qui ferme la marche avec 191 voix (16,30 %).

Un rare privilège

Satisfait de cette victoire, désappointé par la défaite de son «jeune» candidat et déçu du très faible de participation de 31 % à ce scrutin municipal, «un message que toute la classe politique ne peut, ni ne doit ignorer», dit-il, le maire réélu est d’avis que ce résultat témoigne de la satisfaction de la population à l’égard du travail accompli par les membres du conseil municipal sortant.

«Une telle confiance est un rare privilège, qu’il faut traiter avec tout le respect qu’elle mérite. Quelles que soient les circonstances, jamais nous ne nous croirons autorisés à abuser du pouvoir qui nous a été accordé», de déclarer, dans un communiqué de presse, M. Charron au lendemain de ces élections.

Surtout, il considère que la victoire de son équipe «est avant tout celle des Eustachoises et Eustachois, puisque ce sont eux qui ont inspiré toutes [nos] actions à ce jour. En somme, ils nous disent de continuer dans le sens entrepris, celui de l’innovation, de l’amélioration de la qualité de vie, de la protection de l’environnement et du développement durable».

En entrevue téléphonique, il a mentionné que la préparation du prochain budget sera à son agenda, mais aussi la mise en place des mesures environnementales promises, la construction d’un pavillon d’accueil au Parc Nature, sans oublier le réaménagement du carrefour 25e Avenue-Autoroute 640.

Ouvrir une fenêtre sur le changement

Enfin, la candidate à la mairie Jacinthe Ladouceur est heureuse que le Mouvement eustachois – Équipe Lévesque ait offert un choix aux électeurs pour sept des 11 postes en jeu.

«Personnellement, j’ai obtenu 22,2 %, malgré une courte campagne et une visibilité moindre, alors que mon vis-à-vis est en place depuis une trentaine d’années. Et certains de nos candidats ont obtenu d’excellentes performances. Notre objectif, c’était d’ouvrir une fenêtre sur le changement. L’ouverture n’a pas été aussi grande que prévue, mais on comprend que c’est pour un prochain rendez-vous. Il y aura des décisions à prendre pour ce qui viendra. Je ne ferme pas la porte, je ne l’ouvre pas. Tout est sur la table», de commenter Mme Ladouceur.

Pour prendre connaissance des résultats détaillés, cliquez ICI.