- PUBLICITÉ -
Pharmaprix et le CSSS soutiennent les femmes atteintes de cancer

Antonio Lavigne

Pharmaprix et le CSSS soutiennent les femmes atteintes de cancer

Projet La main tendue vers l’espoir à l’Hôpital de Saint-Eustache

Six pharmacies Pharmaprix de Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Rosemère et Blainville ont remis un don de 8 043 $ au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes pour son projet La main tendue vers l’espoir à l’Hôpital de Saint-Eustache.

Ce nouveau programme, qui est déjà en fonction, a pour objectif d’offrir du soutien psychologique aux femmes ayant reçu un diagnostic de cancer. Mélissa Pagé, chef du Service de chirurgie et du Programme de lutte contre le cancer, précise que ce service sera offert à toutes les femmes qui reçoivent un diagnostic, en fonction des besoins et du cheminement particulier de chacune d’elles. Les femmes qui voudront se prévaloir de ce service, offert gratuitement grâce aux dons de Pharmaprix, auront l’occasion de rencontrer une psychologue qui a développé une expertise particulière auprès de personnes atteintes de cancer. L’annonce de la maladie est vécue comme un choc par la personne atteinte et par ses proches, et les représentants du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes font valoir que ce nouveau service viendra combler un besoin.

 «Nous sommes profondément touchés par le dévouement des propriétaires des magasins Pharmaprix et par la solidarité de l’ensemble de la population de la région des Basses-Laurentides», a déclaré le directeur général du CSSS, Roch Martel, au cours du point de presse qui a eu lieu à la fin mars au Pharmaprix du boulevard des Promenades, à Deux-Montagnes, et où le montant du chèque a été dévoilé. «Leur implication a été cruciale pour ce nouveau service communautaire qui vient tout juste de débuter au CSSS, et qui a comme objectif de donner à des femmes le soutien qui leur donnera le courage et la force de débuter leur combat contre le cancer.»

Campagne Arbre de vie

Ce don est effectué dans le cadre de la campagne Arbre de vie, une activité de financement qui s’est déroulée cette année du 29 septembre au 26 octobre derniers dans quelque 1 180 magasins Pharmaprix et Shoppers Drug Mart au Canada. Au total, plus de 2,2 millions de dollars au profit de 426 organismes dédiés à la santé des femmes. Les pharmacies de la région ont recueilli ces dons au moyen de collectes de fonds et de ventes de petites icônes personnalisables pour faire grandir l’Arbre de vie. Lucie Dugré, directrice de la clientèle en santé physique au CSSS, précise que «le but de cette initiative est d’offrir aux femmes un service complémentaire dont elles ont besoin pour rehausser leur santé, leur corps, leur moral et leur esprit».

«Pharmaprix a formé des partenariats avec des organismes axés sur la santé des femmes à l’échelle provinciale, régionale et locale afin de fournir aux Québécoises un soutien direct, explique pour sa part Yanic Lapointe, propriétaire du Pharmaprix de Deux-Montagnes. De ce fait, l’entreprise est heureuse d’avoir pu aider le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes à concevoir, à développer et à lancer un projet qui donne aux femmes l’accès à des ressources et des services pour répondre à leurs besoins.»

On estime que près d’une femme sur trois fera face à un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top