logo journal leveil
icon journal
Patrimoine Canada accorde un financement de 55 000 $ à 4 Korners

L’organisme 4 Korners travaille à aider les gens de tous âges provenant de la minorité anglophone des Laurentides.

Patrimoine Canada accorde un financement de 55 000 $ à 4 Korners

Publié le 04/07/2018

La députée fédérale de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, a annoncé un financement de 55 000 $ sur trois ans à l'organisme sans but non lucratif 4 Korners, basé à Deux-Montagnes. Ce montant accordé par Patrimoine Canada est rendu possible grâce au Plan d’action pour les langues officielles.

«Je suis particulièrement heureuse que notre gouvernement comprenne les défis auxquels sont confrontées les communautés de langue officielle en situation minoritaire et qu’il ait mis au point un Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, pour aider à relever certains de ces défis», de mentionner, dans n communiqué de presse, Mme Lapointe.

4 Korners est exactement le type d’organisme communautaire que ce Plan d’action cible. Cette organisation travaille, en effet, à aider les gens de tous âges provenant de la minorité anglophone des Laurentides. 4 Korners a développé un réseau pour faciliter l’accès à l’information, aux ressources et aux services en anglais. «Les organismes comme 4 Korners sont de véritables piliers pour leur communauté. Ils cernent de façon précise les besoins des gens de la communauté anglophone», d’ajouter Linda Lapointe.

Deux projets communautaires

Avec le financement accordé par Patrimoine Canada, 4 Korners sera en mesure de mettre sur pied deux projets communautaires de revitalisation. Le premier projet est une murale dans le hall communautaire de la ville de Deux-Montagnes. Un artiste local ainsi que des élèves d’une école anglophone locale vont contribuer au projet. Cette murale va embellir l’espace public de Deux-Montagnes et elle bénéficiera aux communautés des deux langues officielles.

Le deuxième projet a permis de créer un espace public pour des évènements à «micro ouvert» une fois par semaine au Café Totumos. Tous les vendredis, depuis le 25 mai dernier, les élèves de l’école anglophone locale peuvent profiter de l’endroit pour jouer et performer comme ils le souhaitent.

«Il s’agit clairement d’une opportunité pour valoriser notre culture en supportant les communautés de langues officielles en situation minoritaire, ici à Deux-Montagnes. Je suis particulièrement fière de faire partie d’un gouvernement qui se préoccupe de la dualité linguistique», d’affirmer, en guise de conclusion, la députée Lapointe.