- PUBLICITÉ -

Crédit photo: Radio-Canada La Semaine nationale des proches aidants aura lieu du 4 au 10 novembre.

Parce que nous serons tous proches aidants

C’est sous le thème Parce que nous serons tous proches aidants que l’Appui Laurentides pour les proches aidants d’aînés soulignera la Semaine nationale des proches aidants (SNPA), qui se déroulera du 4 au 10 novembre. Une série d’activités sont prévues dans les Laurentides, en plus d’une campagne provinciale sur les médias sociaux, organisée conjointement par une dizaine d’organisations québécoises oeuvrant auprès des proches aidants.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, d’ici 2036, la population des Laurentides augmentera de 27.7% et ses personnes âgées de 65 ans et plus, représenteront 27% du total de la population Laurentienne. Avec ces changements démographiques, le nombre de proches aidants augmentera assurément au cours des prochaines années. Que ce soit par amour, solidarité ou nécessité, chacun de nous peut être appelé à devenir le proche aidant d’un parent, d’un enfant, d’un ami ou même d’un voisin.

Activités

Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, des activités sont organisées dans toutes les MRC des Laurentides :

Visitez lamoisson.com
- Publicité -

MRC Deux-Montagnes/Sud de Mirabel

Le 4 novembre, de 13 h à 17 h, présentation de la pièce de théâtre «Les hauts et les bas des proches aidants» au Centre d’art La petite église, 275, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache J7R 2S4. Kiosques sur place et léger goûter.

MRC Thérèse-de-Blainville

Le 5 novembre, de 10 h à 16 h, journée reconnaissance: activités de Qi Gong, fabrication de cartes de souhaits, massothérapie sur chaise, danse et musique, à l’Hôtel de ville de Blainville, 1000, Chemin du Plan-Bouchard, Blainville, J7C 3S9.

MRC de Rivière-du-Nord

Le 9 novembre, de 13 h à 16 h, conférence «Rire et grandir» de Carole Miville au Centre Notre-Dame, 655, rue Filion, St-Jérôme J7Z 1J6. Réservation avant le 2 novembre auprès de Christine Chartrand au 450 818-7136 ou (christine@salaurentides.ca).

Campagne de sensibilisation

Afin de favoriser une plus grande reconnaissance de tous ceux et celles qui prennent soin d’un proche et l’importance de leur rôle dans la société, les organisations québécoises oeuvrant auprès des proches aidants ont produit une campagne sur les médias sociaux, illustrant le rôle et le quotidien des proches aidants. Par la publication de visuels évocateurs et le partage de cartes virtuelles, cette campagne permettra aux internautes de s’imaginer dans le rôle de proche aidant ou même de s’identifier comme tel.

De plus, les utilisateurs de Facebook pourront s’identifier ou encore démontrer leur reconnaissance en utilisant le mot-clic #TousProchesAidants et en apposant un filtre à leur photo de profil.

Depuis 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.

Les 17 Appuis régionaux financent des services pour les proches aidants d’aînés partout au Québec et par une entente spécifique pour les Terres-Cries-de-la-Baie- James, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d’aînés. L’Appui, c’est aussi Infoaidant, un service d’écoute, d’information et de référence disponible au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784), ainsi qu’un site Web: [www.lappui.org], véritable mine d’or de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top