- PUBLICITÉ -
Pascal Quevillon

Pascal Quevillon, maire d’Oka.

Oka annonce un gel de la taxe foncière

Budget 2021

C’est lors de la séance extraordinaire tenue le 15 décembre dernier que le conseil municipal d’Oka adoptait le budget 2021 ainsi que le programme triennal d’immobilisations pour les années 2021, 2022 et 2023. Au regard de la présentation des faits saillants, mentionnons l’annonce du gel de la taxe foncière pour l’année 2021.

«Compte tenu de nos efforts à rechercher différentes sources de financement externes, comme des aides financières et des partenariats, le conseil municipal est fier d’annoncer aujourd’hui un gel de taxe foncière pour l’année à venir», explique le maire de la Municipalité, Pascal Quevillon.

Soulignons, entre autres, l’aide financière octroyée par le gouvernement du Québec afin d’atténuer les impacts de la pandémie et de soutenir les imprévus financiers pour ainsi éviter la hausse des taxes. «En ce qui concerne les comptes de taxes, les citoyens peuvent s’attendre qu’à de légères variations qui sont attribuables à la tarification des services des égouts et de l’aqueduc», ajoute M. Quevillon.

Déposant un budget de 8 M$, les principales variations s’articulent autour de l’ajustement de la masse salariale, de l’amélioration des conditions de travail pour les services des travaux publics et de l’hygiène du milieu ainsi que de la prévision des salaires et des dépenses de l’année électorale à venir.

«Ce budget pouvant être qualifié de conservateur est relativement similaire à celui de 2020. La légère majoration des dépenses est principalement absorbée par la compensation aux municipalités rurales en provenance de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi que par l’ajout de revenus externes équivalents pour certains projets spécifiques», précise le maire.

Projets prioritaires en 2021

Pour ce qui est des investissements, le programme d’immobilisations pour l’année 2021 se chiffre à 9 M$. «Mentionnons que nous nous attendons à des aides financières de 5,4 M$ pour soutenir la réalisation de plusieurs projets d’envergure, ce qui laisse 3,6 M$ à la charge de la Municipalité d’Oka», souligne Pascal Quevillon.

Parmi les projets prioritaires pour 2021, mentionnons la poursuite du projet de la salle multifonctionnelle (construction de la nouvelle salle, démolition de la salle des Loisirs et réaménagement des stationnements); les rénovations intérieures de la mairie pour le déménagement de la salle du caucus et le réaménagement de bureaux en considération des exigences de distanciation; l’aménagement d’un parc de planches à roulettes ou d’un pumptrack au parc Optimiste, la réfection des terrains de tennis au parc Optimiste, et l’aménagement d’une patinoire multisports au parc de la Pointe-aux-Anglais; la poursuite du projet d’eau potable (présentation citoyenne, plans et devis, scellement des puits existants et forage d’un nouveau puits); ainsi que les différents travaux de pavage. Les festivités de l’année 2021 portant sur les célébrations de 3 siècles d’histoire sont également à l’ordre du jour.

D’autres projets comme la mise en service des afficheurs de vitesse acquis en 2020, l’installation d’une signalisation lumineuse sur le rang Sainte-Germaine à l’intersection du rang Sainte-Sophie, l’ajout d’abribus pour les usagers de l’Express d’Oka, la fabrication d’une enseigne pour le parc de la Pointe-aux-Anglais, la mise à jour de l’interface du site internet, la poursuite du projet d’aménagement de bornes sèches, le remplacement des appareils respiratoires du service de la sécurité incendie, une rencontre citoyenne présentée par Vidéotron dans le cadre du dossier pour la couverture Internet haute vitesse, les études concernant l’évaluation de la possibilité de prendre en charge les opérations de déneigement ainsi que la poursuite des investissements pour le redressement des infrastructures (réfection de trottoirs et ponceaux, remplacement de ponceaux, gainage de conduites sanitaires) sont aussi attendus pour les citoyens.

Pour de plus amples renseignements, la population est invitée à consulter le feuillet explicatif du budget 2021, disponible en ligne au [municipalite.oka.qc.ca], ou à visionner la séance extraordinaire portant sur l’adoption du budget diffusée sur la chaîne YouTube.

Le conseil municipal d’Oka tient à remercier tous les citoyens et bénévoles qui participent à la concrétisation et à la réalisation de projets dans la communauté ainsi que tous les gestionnaires municipaux et leurs équipes de travail. «Nous sommes fiers et reconnaissants du dynamisme et de la collaboration que l’on retrouve dans notre municipalité. Ensemble, nous faisons d’Oka un endroit où il fait bon vivre», soutient M. Quevillon.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top