logo journal leveil
icon journal
Nova Bus poursuit la livraison de ses autobus hybrides

L’autobus hybride Nova LFS HEV fabriqué par la compagnie Nova Bus.

Nova Bus poursuit la livraison de ses autobus hybrides

Publié le 23/02/2015

La compagnie Nova Bus, dont le siège social est basé à Saint-Eustache, a poursuivi la livraison de ses autobus hybrides Nova LFS HEV aux sociétés membres de l’Association des transports urbains du Québec. Elle a ainsi, fin décembre, remis six de ces autobus à la Société de transport de Trois-Rivières (STTR).

Pour ce faire, l’équipe de Nova Bus, avec en tête Claude Dépeault, vice-président, Qualité et Soutien à la clientèle après-vente, a présenté les particularités des autobus hybrides de Nova Bus et a accompagné les membres du conseil d’administration et les employés de la STTR, ainsi que leurs invités, lors d’un premier essai routier du Nova LFS HEV sur le territoire desservi par la société de transport trifluvienne.

Comparativement aux autobus entièrement propulsés au diesel, les autobus hybrides LFS HEV offrent, précise l’entreprise eustachoise, des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 30 %, ainsi qu’une réduction équivalente des émissions de gaz à effet de serre (GES). De l’avis de Nova Bus, l’exploitation de ce type de véhicules permettra donc à la STTR et autres sociétés de transport membres de l’Association des transports urbains du Québec de diminuer sa consommation de carburant fossile, en plus d’être bénéfique pour la qualité de l’air environnant.

«Le LFS HEV représente un pas de plus sur le chemin de l’électro mobilité. Nous sommes très heureux aujourd’hui de prendre part au virage vert de la STTR et d’offrir aux Québécois la possibilité de circuler dans un transport collectif de plus en plus vert», a souligné à cette occasion M. Dépeault.

Précisons que le contrat de la STTR s’inscrit dans un partenariat plus large de Nova Bus avec les membres de l’Association des transports urbains du Québec, qui regroupe les neuf sociétés de transport du Québec, soit celles de Montréal, Laval, Longueuil, Québec, Lévis, Gatineau, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Ensemble, celles-ci ont fait l’acquisition de 475 autobus hybrides, dont la livraison a débuté en 2014 et se poursuivra jusqu’en 2016 partout au Québec.

Déjà, plus de 60 véhicules hybrides ont été livrés en 2014 à six sociétés de transport du Québec. Les autobus en question ont été fabriqués au Québec et les employés de l’usine de Saint-Eustache ont donc contribué à leur fabrication.