logo journal leveil
icon journal
Nouveau programme d’aide à la rénovation des bâtiments commerciaux du Vieux-Saint-Eustache

Les projets pour le programme d’aide à la rénovation des bâtiments commerciaux dans le Vieux Saint-Eustache doivent être déposés avant le 2 juin.

Nouveau programme d’aide à la rénovation des bâtiments commerciaux du Vieux-Saint-Eustache

Publié le 26/04/2017

La conseillère municipale du quartier du Vieux-Saint-Eustache et présidente du Comité du groupe de travail pour la revitalisation du Vieux-Saint-Eustache, Michèle Labelle, accompagnée du conseiller municipal responsable du développement économique, Patrice Paquette, entourés de certains employés et bénévoles, ont lancé l’appel de projets du nouveau Programme d’aide à la rénovation des bâtiments commerciaux dans le Vieux-Saint-Eustache. Le périmètre visé correspond à une partie des rues Saint-Eustache et Dorion, ainsi que la rue Saint-Louis. Le programme s’adresse aux propriétaires de bâtiments commerciaux et à usage mixte (résidentiel et commercial).

«Nous sommes heureux d’annoncer l’adoption d’un nouveau programme de subvention visant à rénover les bâtiments commerciaux dans le Vieux-Saint-Eustache. Ce nouveau programme s’inscrit dans les orientations du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Saint-Eustache de même que dans la stratégie de développement économique de la Ville», a déclaré Patrice Paquette.

Dans le cadre de cet appel de projets, la Ville octroie une enveloppe de 80 000 $ qui sera versée sous forme de subventions. Les propriétaires dont les projets auront été agréés pourront recevoir une subvention couvrant 33 % du coût des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 42 500 $.

Démarche des propriétaires

Pour être admissibles au programme, les propriétaires doivent faire une demande d’aide financière auprès du Service de l’urbanisme et du développement économique. Tous les projets soumis seront évalués par un comité d’analyse à l’aide d’une grille de critères et devront obtenir la note de passage établie en vertu du règlement municipal 1893. Les projets qualifiés seront éligibles à une subvention et seront classés par ordre de pointage. Ceux-ci devront également satisfaire toutes les exigences relatives à l’obtention du permis de construction au moment de la demande de permis.

Les projets doivent être déposés avant le 2 juin 2017, à midi, au Service de l’urbanisme et du développement économique (1, place de la Gare, à Saint-Eustache).

Crédit de taxes sur la plus-value

Enfin, la Ville a récemment adopté un nouveau programme de crédit de taxes, applicable aux secteurs ciblés par le présent programme de subvention. Le crédit de taxes s’applique sur la plus-value de la première tranche d’augmentation de la valeur foncière d’un million de dollars (1 000 000 $) du bâtiment, lorsque les travaux de rénovation génèrent une plus-value d’au moins 20 % de l’évaluation antérieure.

Les propriétaires intéressés à en savoir davantage sur les modalités des différents programmes offerts pour le secteur du Vieux-Saint-Eustache et des démarches à entreprendre sont invités à s’adresser au Service de l’urbanisme et du développement économique de la Ville de Saint-Eustache, au 450 974-5000 ou à consulter le site Internet de la Ville: [saint-eustache.ca/affaires] (section Programmes incitatifs au développement économique).