logo journal leveil
icon journal
Nouveau marquage vert au sol pour le réseau cyclable eustachois

Nous pouvons apercevoir les conseillers municipaux Yves Roy, Isabelle Mattioli et Isabelle Lefebvre, le directeur du Service de police, Thierry Vallières, et l’inspecteur Christian Coutu, en compagnie d’agents de la patrouille à vélo.

Nouveau marquage vert au sol pour le réseau cyclable eustachois

Publié le 11/09/2019

Les usagers de la route circulant à Saint-Eustache ont probablement remarqué à certaines intersections un nouveau marquage au sol, de couleur verte, bordé de petites bandes blanches et illustré de pictogrammes de vélo. Ce sont des endroits ciblés à dense circulation.

Ces marquages sur la chaussée sont sur les boulevards Binette et Arthur-Sauvé, boulevards Arthur-Sauvé et Pie-XII, rue Saint-Laurent et 25e Avenue, rue Boileau et boulevard Pie-XII, boulevard Industriel et rue Saint-Eustache.

«Ce traçage au sol de couleur verte, qui permet de mieux visualiser les passages réservés aux cyclistes et aux piétons, vise à inciter les automobilistes à être vigilants et à surveiller la circulation de ces usagers avant de s’engager plus avant dans l’intersection. Déjà, nous remarquons leur efficacité et nous comptons bien ajouter d’autres intersections en 2020», a déclaré Yves Roy, conseiller municipal et vice-président de la Commission de la circulation et des transports.

Plan directeur du réseau cyclable

Cette initiative découle du Plan directeur du réseau cyclable de la Ville de Saint-Eustache, adopté en novembre 2018 par le conseil municipal, sur proposition de la Commission de la circulation et des transports. Ce plan vise à améliorer la circulation cycliste, favoriser les déplacements à vélo et harmoniser la cohabitation entre cyclistes, piétons et automobilistes.

«Ce plan directeur est le résultat d’un constat qui s’imposait, vu le nombre sans cesse croissant de cyclistes qui empruntent les voies qui leur sont dédiées sur l’ensemble du territoire de la municipalité. Nous devons prévoir des interventions sur les réseaux cyclable et routier afin de faciliter la circulation et assurer la sécurité de tous les usagers», a ajouté M. Roy.

Afin de sécuriser certaines intersections plus problématiques et minimiser les risques de conflits et d’accidents entre automobilistes et cyclistes, la Commission de la circulation et des transports a recommandé d’appliquer dès 2019 une des solutions contenues au plan directeur, soit un marquage au sol explicite à l’aide d’un revêtement coloré.

En tout temps, les usagers de la route et des pistes cyclables ainsi que les piétons sont invités à demeurer vigilants, à respecter la signalisation, à faire bon usage de ces bandes de couleur verte aux intersections et à circuler prudemment, en harmonie les uns avec les autres.