logo journal leveil
icon journal
Normand Marineau: une vie consacrée en bonne partie aux sports motorisés

Photo Benoit Bilodeau – Un dernier hommage a été rendu à Normand Marineau à l’église de Saint-Eustache, le 12 mars. Pour rappeler sa passion pour la course, son frère Serge y avait garé une motoneige.

Normand Marineau: une vie consacrée en bonne partie aux sports motorisés

Publié le 19/03/2021

Normand Marineau, copropriétaire de Marineau Automobiles Saint-Eustache, est décédé le 4 mars à l’âge de 72 ans. Il était bien connu dans l’univers de la motoneige et du motocross, lui qui a participé et remporté de nombreuses courses au cours de sa vie. Il était par ailleurs un bon ami de Gilles Villeneuve.

Le vendredi 12 mars dernier, devant l’église de Saint-Eustache, où avait lieu les funérailles de Normand Marineau, la famille du défunt y avait stationné une motoneige afin de rendre un dernier hommage à celui qui avait consacré une bonne partie de sa vie active aux sports motorisés.

«Dans les années 1970, mon frère allait aux courses de motoneiges et battait tout le monde. Toutes les compagnies voulaient qu’il vienne courser pour elles. Il avait finalement choisi Motoski», s’est rappelé Alain Marineau lorsque questionné au sujet de la carrière de son frère aîné.

«Il était tout le temps parti aux courses! Cet hiver, il aurait voulu venir faire de la motoneige avec moi, mais il ne s’en sentait plus capable. Sa dernière course fut l’Enduro des Braves à Mirabel ».

Normand Marineau a été emporté par un cancer.

Gilles Villeneuve

Normand Marineau et le célèbre coureur automobile Gilles Villeneuve, décédé le 8 mai 1982 en Belgique, se connaissaient très bien. C’est en 1970, alors qu’il coursait pour la compagnie Motoski aux États-Unis que Normand a rencontré pour la première fois Gilles Villeneuve. Ce dernier coursait également de son côté pour Motoski, mais au Canada. Gilles Villeneuve avait alors de la difficulté à obtenir des pièces de motoneiges au Québec. C’est alors que Normand lui a dit qu’il lui en trouverait aux États-Unis et lui rapporterait. C’est comme cela qu’ils sont devenus amis.

«Après cela, ils ont commencé à faire du sentier en camion dans la boue ensemble. Normand avait modifié un Ford Bronco et Gilles un Ford F150. Il voulait absolument battre Normand! Ils ont eu beaucoup de plaisir à se dépasser», raconte Alain qui se rappelle aussi les débuts de Gilles Villeneuve en Formule 1.

«Quand Gilles à commencer à courser à Monaco, il a appelé Normand pour l’inviter à venir le rejoindre pour courser avec lui, mais ça ne l’intéressait pas. Mon frère préférait la motoneige et le motocross!».

Alain Marineau se rappelle aussi de la Coupe Kawharta, présentée en Ontario au milieu des années 1970, et à laquelle participaient Gilles et Normand.

«Normand avait été disqualifié. Gilles lui avait demandé s’il pouvait emprunter sa motoneige car il la savait plus rapide. Gilles a donc gagné cette course considérée comme la course de motoneiges la plus rapide au monde avec la motoneige de Normand.»

Gilles Villeneuve et Normand Marineau ne se sont plus lâchés par la suite. Ils ont quitté Motoski ensemble pour aller chez Skiroule et quitté ensuite Skiroule pour joindre Alouette. Tout cela au cours des années 1970.

«Ils se sont toujours suivis dans la vie. Gilles était chez nous à toutes les fins de semaine! Quand il a acheté son hélicoptère, il est venu atterrir dans la cour du garage pour nous le montrer. Au décès de Gilles, Normand a eu un choc. On était tous chez ma mère pour la fête des Mères», se remémore Alain Marineau.

L’été, à cette même époque, Normand pratiquait le motocross pour la compagnie CZ qui lui fournissait les motocyclettes. Il s’entraînait avec le champion du monde tchèque Vladimir Valek.

Sympathies à toute la famille pour la perte de ce grand Eustachois.