logo journal leveil
icon journal
Mois de l’archéologie: Deux activités pour la famille au Parc national d’Oka

Une fouille officielle au Parc national d’Oka figure parmi les activités du Mois de l’archéologie. 

Mois de l’archéologie: Deux activités pour la famille au Parc national d’Oka

Publié le 30/07/2015

À nouveau cette année, l’archéologie sera à l’honneur durant tout un mois, plus précisément du 1er au 31 août prochains, alors que plus de 80 activités de toutes sortes seront organisées à travers le Québec dans 50 lieux archéologiques et historiques. Du nombre, deux de ces activités auront lieu au Parc national d’Oka.

Tout d’abord, tous les samedis, à 9 h 30, 11 h, 13 h et 14 h 30, et cela jusqu’au 22 août prochain, toute la famille est conviée à participer à l’activité L’apprenti archéo: une fouille dans le passé. Pendant une heure, petits et grands pourront participer à une fouille archéologique officielle en compagnie d’un archéologue professionnel et prendre part ainsi à la sauvegarde d’artéfacts témoins du passé! Des pointes de flèche, des outils en os ou des morceaux de poterie décorés datant de plus de 2 000 ans pourraient même se dévoiler littéralement sous les yeux des participants…

L’activité en question est donc d’une durée d’une heure. Un coût de 11 $ par adulte ou encore de 5,50 $ par enfant est demandé. Toutefois, l’activité sera gratuite pour les enfants accompagnés d’un adulte.

Aussi, les vendredis 7, 14 et 21 août prochains, de 19 h 30 à 20 h 30, toute la famille est cette fois conviée, dans le cadre de l’activité Vivre en l’an zéro, à un campement amérindien, où une chasse à la lance autour du feu sera simulée. Sur place, il sera aussi possible de façonner l’argile pour réaliser sa propre poterie. Il s’agit d’une activité offerte gratuitement pour tous.

Il est à noter qu’un tarif d’accès au Parc national d’Oka, d’un montant de 8,50 $ par adulte et de 3 $ pour les enfants âgés de 6 à 17 ans, est exigé.

Pour en savoir davantage sur le Mois de l’archéologie, dont le porte-parole est l’auteur-compositeur-interprète Jérôme Couture, il suffit de consulter le [www.archeoquebec.com]. Ce Mois de l’archéologie, une réalisation du réseau Archéo-Québec, est rendu possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec.