- PUBLICITÉ -
Miss Québec 2013 est Eustachoise

La nouvelle Miss Québec pour 2013

Miss Québec 2013 est Eustachoise

Alexandra Champagne

La nouvelle Miss Québec 2013 a été couronnée dimanche dernier. Il s’agit de l’Eustachoise Alexandra Champagne, âgée de 20 ans, qui étudie en sciences de la santé au collège Édouard-Montpetit.

La prochaine année risque d’être passablement occupée pour Alexandra. «Je suis évidemment très heureuse, mais je n’ai pas eu beaucoup de détails encore sur ce qui s’en vient. Je sais que nous avons amassé des sous pour Opération Enfant Soleil et je vais aller remettre un chèque au nom des filles», de dire fièrement Alexandra en entrevue pour L’ÉVEIL. Habituellement, cette remise de chèque a lieu à la télévision pendant la diffusion du très populaire téléthon annuel.

Tout comme Miss Québec 2012, soit Malory Boursiquot, de Boisbriand, qui a choisi de venir en aide à un orphelinat en Haïti, elle devra aussi se trouver une cause humanitaire. Alexandra a déjà commencé à réfléchir là-dessus: «Ce sera peut-être un voyage humanitaire en République dominicaine ou aider les enfants malades ou encore partir une ligue de hockey pour les jeunes enfants défavorisés.»

Elle parle de hockey parce que c’est une vraie passionnée de sport. Elle a toujours fréquenté des écoles favorisant les programmes sport-études en hockey. D’ailleurs, elle joue présentement du hockey de haut calibre, car elle évolue pour l’équipe du collège Édouard-Montpetit de la Ligue collégiale féminine AA. «J’aimerais jouer au hockey universitaire, mais je souhaite en premier lieu être acceptée en médecine à l’Université de Montréal. Au collège, à cause du calibre, nous avons cinq pratiques par semaine en plus des matchs. En médecine, je vais devoir me concentrer sur mes études», dit-elle.

Elle a ajouté: «J’ai choisi de travailler dans le domaine de la santé, car je suis passionnée du corps humain et je serais ravie d’utiliser ma passion pour aider et guérir les gens.»

C’est un long processus de neuf mois qui a mené au couronnement d’Alexandra. Après avoir rempli, et ce, sans attente, le formulaire d’inscription tout comme l’une de ses amies et 8 000 autres jeunes filles, Alexandra a reçu une confirmation qu’elle s’était qualifiée. Il faut noter que 300 concurrentes sont choisies pour faire les concours Miss Pré-Teen (8 à 11 ans), Miss Teen (12 à 16 ans) et Miss Québec (17 à 30 ans).

En juin 2012, elle participait à sa première activité au Beach Club de Pointe-Calumet et en septembre sur le bateau de croisière Cavalier Maxim. En fait, la participation des filles aux journées d’activités compte pour 50 % de la note finale. Les critères d’évaluation sont l’esprit de camaraderie, la participation, l’esprit d’équipe et l’attitude.

L’autre 50 % de la notation est attribué lors de la prestation sur scène à l’occasion d’une soirée de gala. Les critères sont la personnalité, l’aisance sur scène, la présentation ainsi que la démarche. Les candidates ont deux allocutions à faire. Elles doivent d’abord se présenter et ensuite répondre à une question. Celle d’Alexandra: Qui admires-tu dans la vie? «J’ai parlé de mon père qui nous a élevées seul, ma sœur et moi. J’ai tant d’admiration pour lui.»

Finalement, Alexandra Champagne n’hésite pas à donner ce conseil: «J’encourage toutes les filles à participer à un tel concours. C’est vraiment une belle expérience enrichissante. On apprend à parler en public et à se faire de nouvelles amies.»

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top