logo journal leveil
icon journal
Mirabel: de nombreuses pancartes électorales volées

Pancarte d’Action Mirabel située au Parc Cardinal dans le secteur Saint-Janvier, à Mirabel

Mirabel: de nombreuses pancartes électorales volées

Publié le 30/09/2021

Le nombre de vols de pancartes électorales est en hausse partout au Québec et la ville de Mirabel n’y échappe pas. Un peu plus d’une semaine après le début officiel de la campagne municipale, de nombreuses pancartes ont été volées.

Les voleurs s’attaqueraient notamment aux petites affiches, mais aussi aux pancartes de grands formats, sur lesquelles figurent les équipes et les membres des formations politiques. Le parti Action Mirabel déplore le fait que certaines de leurs pancartes disparaissent et soient vandalisées, notamment en raison des coûts que nécessitent la fabrication et l’installation de ces immenses affiches en bordure des routes. Selon la formation politique, au moins quatre grandes pancartes auraient été dérobées et la tendance pourrait être la hausse au cours des prochains jours.

Le service de police de Mirabel confirme être au courant et en charge du dossier et compte s’y intéresser de plus en plus au fur et à mesure de la campagne, d’autant plus si le nombre de délits liés aux pancartes électorales s’accentue. Le Service rappelle que le retrait de panneaux électoraux est considéré comme du vol aux yeux de la loi et qu’une ou plusieurs personnes prises en flagrant délit pourraient se faire arrêter et être jugé pour vol et/ou vandalisme.

Dans une telle situation, le Directeur général des élections permet aux partis de refaire d’autres affiches et d’impliquer des coûts qui ne comptent pas dans le budget total et limite alloué pour une campagne. Les partis doivent toutefois offrir une preuve, comme un rapport de police, des photos ou des vidéos pour montrer qu’il s’agit bien d’un délit.