logo journal leveil
icon journal
Même après 40 ans: Il reste tant à faire pour les personnes handicapées

Les choses ne sont jamais simples pour une personne handicapée.

Même après 40 ans: Il reste tant à faire pour les personnes handicapées

Publié le 02/12/2021

Le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL) célèbre ce vendredi 3 décembre la Journée internationale des personnes handicapées.

Cette année, le thème de cette journée est « S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité ».

Le RCPHL fête cette année son 40e anniversaire de fondation et les responsables souhaitent souligner « l’engagement exceptionnel des organismes membres qui soutiennent l’inclusion des personnes handicapées en favorisant leur participation sociale, contribuant ainsi au développement de leur plein potentiel afin de bâtir une société plus juste et équitable ».

D’ailleurs, disent-ils, « nous croyons qu’une réflexion collective et des engagements concrets sont nécessaires afin de garantir l’accès à toutes les personnes vivant avec un handicap à l’ensemble des sphères de notre société, peu importe leur âge et leurs ambitions personnelles ».

Une trentaine d’organismes

Regroupant plus d’une trentaine d’organismes œuvrant auprès des personnes en situation de handicap et leurs proches résidant dans la région des Laurentides, le RCPHL a comme mission la défense collective des droits des personnes handicapées. De concert avec nos partenaires, nous travaillons activement, depuis 40 ans déjà, à ce que les droits de ces personnes soient respectés par l’ensemble de la collectivité.

Question droits, Dominique Laroche, du RCPHL, se dit d’avis que la situation des personnes handicapées s’est améliorée à certains égards depuis 40 ans, mais qu’il reste encore tant à faire.

C’est vrai, selon elle, sur le plan municipal (le dossier du déneigement des trottoirs revient de façon récurrente dans leurs revendications à Saint-Jérôme), mais il en va également de l’accessibilité à certains commerces. C’est vrai pour l’accès extérieur au commerce, mais également à l’intérieur quant à la difficulté de se déplacer en fauteuil roulant en raison, notamment des espaces souvent exigus.

Informations

Pour plus d’informations concernant les organismes membres et les ressources disponibles pour les personnes handicapées et leurs proches, on vous invite à consulter la plateforme Web, [handicaplaurentides.ca], qui réunit l’ensemble des informations pouvant être utiles, et ce pour tous les âges et tous les types de handicap.

« Une importante démarche d’actualisation de ce site Internet est d’ailleurs enclenchée afin de le bonifier et d’en faciliter l’utilisation. La version du site en texte simplifié permet aux personnes ayant des difficultés de lecture d’accéder à de l’information facile à lire et à comprendre. Cette initiative est un engagement concret en termes d’accessibilité et d’inclusion » explique-t-on.

Pour plus d’informations, on peut communiquer avec les responsables par téléphone, au 450 432-2229, ou par courriel, à l’adresse suivante : info@handicaplaurentides.ca.