- PUBLICITÉ -
Matthew Barr lauréat au Gala Forces AVENIR au collégial

Matthew Barr

Matthew Barr lauréat au Gala Forces AVENIR au collégial

Un résidant de Deux-Montagnes

Résidant de Deux-Montagnes, Matthew Barr, 22 ans, est l’un des lauréats de la troisième édition du Gala Forces AVENIR au collégial, qui s’est déroulé au mois de septembre dernier en présence, entre autres, de la première ministre Pauline Marois. Étudiant au collège Vanier jusqu’au printemps dernier, celui-ci a, en effet, vu sa candidature être retenue parmi les neuf finalistes retenus dans la catégorie Étudiant engagé et qui a récompensé deux autres lauréats. Du coup, il s’est vu remettre une bourse de 2 000 $.

Plus particulièrement, le jury de cette catégorie, composé de Karine Lavertu, Vincent Deslauriers, Marion Viau, Florence Junca-Adenot et Pierre Pomerleau, dit avoir apprécié le parcours peu ordinaire du jeune Deux-Montagnais, lui qui, après ses études secondaires, s’est engagé pendant 18 mois au sein de l’organisme sans but lucratif ALERT (Air Land Emergency Resource Team), au Texas. Il y a reçu une formation et un entraînement uniques en recherche et sauvetage de haut niveau, de même qu’en pilotage d’avion.

Plus qui est, celui-ci a eu l’occasion, au cours de cette période, de venir en aide à des personnes touchées par des désastres naturels majeurs. Depuis, celui-ci a aussi participé à plusieurs missions après-séisme en Haïti.

Celui qui vient de compléter ses études en soins infirmiers au niveau collégial et qui les poursuit actuellement à l’Université McGill, à Montréal, dit avoir un objectif clair de ce qu’il veut faire dans un avenir rapproché. «À titre d’infirmier et de pilote, je veux venir en aide aux populations qui ont difficilement accès à des soins de santé de qualité, comme celles des petits villages isolés du nord du Canada», d’indiquer le jeune homme de 22 ans, fils de Greg Barr.

En plus des projets humanitaires qu’il lance et auxquels il participe dans sa communauté, de même qu’en Alaska, en Haïti et en Afrique, Matthew Barr a maintenu d’excellents résultats scolaires durant son passage au Collège Vanier, tout en faisant partie de l’équipe de basketball AA des Cheetahs de l’établissement.

«Une aptitude que j’ai développée lors de mon entraînement au Texas et qui me guide tous les jours est la capacité à établir des priorités», a dit Matthew Barr, reconnu pour être un «leader incontesté, aimé et inspirant».

Déjà, faut-il le mentionner, Matthew Barr a reçu, en 2011, une bourse du Programme du Prix humanitaire Terry Fox pour son engagement humanitaire et une Bourse Garfield Weston, laquelle récompense les étudiants exceptionnels qui s’orientent vers des études collégiales, qui sont engagés dans leur domaine et qui cherchent à contribuer positivement à leur communauté. Il a aussi été sélectionné par la chaîne CBC comme «Montrealer of the week», pour la semaine du 27 novembre 2011.

Précisons que Forces AVENIR est un programme soutenu par le milieu des affaires visant à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables et actifs, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Lors de la troisième du Gala Forces AVENIR au collégial, animé par Stéphan Bureau, 12 jeunes étudiants ont été proclamés lauréats dans 10 catégories, dont trois dans la catégorie Étudiant engagé.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top