logo journal leveil
icon journal
Rétro 2017: Mars

L’ÉVEIL, 11 mars 2017 – LA CONCORDE, 29 mars 2017

Rétro 2017: Mars

Publié le 03/01/2018

Une corporation vouée à la sauvegarde du moulin Légaré depuis 40 ans

En présence d’anciens et actuels présidents, administrateurs et employés, la Corporation du moulin Légaré souligne ses 40 ans d’existence dans le cadre de joyeuses retrouvailles. Parmi les mandats de la Corporation figurent la protection et la mise en valeur du moulin Légaré, construit en 1762 et toujours en opération dans le Vieux-Saint-Eustache, ainsi que la pérennité du métier de meunier.

Claude Carignan quitte ses fonctions de leader de l’opposition au Sénat

Nommé leader du gouvernement conservateur au Sénat au mois d’août 2013, puis leader de l’opposition en novembre 2015, le sénateur Claude Carignan et ex-maire de Saint-Eustache quittera cette dernière fonction le 31 mars. Celui-ci continuera cependant à siéger comme sénateur de la division Mille Isles et de voir à l’adoption de ses projets de loi touchant la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue et la protection des sources journalistiques.

Jeux du Québec: la délégation des Laurentides termine deuxième

Après avoir raflé 23 médailles lors du premier bloc de compétitions de la 52e Finale des Jeux du Québec d’hiver qui se tiennent à Alma, la région des Laurentides en ajoute 31 à l’issue du deuxième bloc, portant le total de médailles récoltées à 54, soit 21 d’or, 20 d’argent et 13 de bronze. Une performance qui non seulement permet à la région de surpasser son objectif à ce niveau, mais aussi de terminer deuxième du classement des régions avec 215 points.

Éco-Niobium souhaite rouvrir la mine d’Oka

Les représentants de Ressources Éco-Niobium reviennent avec une nouvelle proposition afin de rouvrir la mine autrefois exploitée à Oka par la St. Lawrence Columbium. Entre autres, on propose aux propriétaires résidant à proximité de la mine des compensations financières pour au moins 20 ans. Le maire d’Oka, Pascal Quevillon, estime qu’Éco-Niobium est en train «d’acheter la population».

Cinq chanteurs d’ici passent à une nouvelle étape à La Voix

La très populaire émission La Voix, diffusée à TVA, continue d’enregistrer des cotes d’écoute impressionnantes, le dimanche soir, et parmi ceux qui en bénéficient, on retrouve cinq chanteurs et chanteuses de notre coin de région qui sont parvenus, lors des auditions à l’aveugle, à interpeller l’un des quatre coachs en présence. Du nombre, on compte la Mirabelloise Cindy Daniel qui, à l’âge de 30 ans, tente un retour après avoir fait un bout de carrière dans les années 2000, avant de quitter la scène pour se consacrer à sa famille. Elle fera équipe avec Éric Lapointe.

Près de 2 M$ pour moderniser trois arénas de la région

Le député d’Argenteuil, Yves St-Denis, annonce que Québec va octroyer près de 2 M$ aux villes de Blainville, Deux-Montagnes et Mirabel afin que celles-ci remplacent le système de réfrigération de leurs arénas respectifs. Sur les 2 M$ investis, 700 000 $ iront à Blainville, 618 334 $ à Deux-Montagnes et 647 891 $ à Mirabel. C’est dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 du gouvernement du Québec que ces sommes leur ont été octroyées.

Patrick Morin investit 15 M$ et crée 100 emplois à Saint-Eustache

Aménagé au coût de 15 millions de dollars, un nouveau centre de rénovation Patrick Morin ouvre officiellement ses portes à Saint-Eustache au grand public. Le nouveau centre loge dans l’ancien marché d’alimentation Loblaws, situé boulevard Arthur-Sauvé, face à l’Hôpital de Saint-Eustache. Ce 21e magasin de l’entreprise créée en 1960 à Sainte-Marcelline, dans la région de Lanaudière, permet la création d’une centaine d’emplois, dont 85 à temps plein.

La Libellule plaide pour sa survie

Une quarantaine de familles, accompagnées de leurs enfants autistes, se sont adressées aux membres du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides afin que ceux-ci comprennent leur réalité et contribuent à la sauvegarde de La Libellule. Cet organisme basé à Pointe-Calumet, accueille, sur une base quotidienne, de 15 à 20 personnes âgées de 21 ans et plus, souffrant d’une déficience intellectuelle ou atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme sévère. L’organisme doit composer pour la première fois avec un déficit de plus de 80 000 $, ce qui pourrait compromettre sa survie.

LIRE AUSSI:

Rétro 2017 – Janvier: http://bn.leveil.com/actualites/retro-2017-janvier

Rétro 2017 – Février: http://bn.leveil.com/actualites/fevrier

Rétro 2017 – Avril: http://bn.leveil.com/actualites/avril

Rétro 2017 – Mai: http://bn.leveil.com/actualites/mai

Rétro 2017 – Juin: http://bn.leveil.com/actualites/juin

Rétro 2017  – Juillet: http://bn.leveil.com/actualites/juillet-2

Rétro 2017 – Août: http://bn.leveil.com/actualites/aout-2

Rétro 2017 – Septembre: http://bn.leveil.com/actualites/septembre-2

Rétro 2017 – Octobre: http://bn.leveil.com/actualites/retro-2017-octobre

Rétro 2017 – Novembre: http://bn.leveil.com/actualites/retro-2017-novembre

Rétro 2017 – Décembre: http://bn.leveil.com/actualites/retro-2017-decembre

MOTS-CLÉS