logo journal leveil
icon journal
Lyanna, 5 ans, une source d’inspiration à la 7e édition du Circuit bleu Charles-Bruneau

Lyanna, 5 ans, est actuellement en rémission d’un cancer.

Lyanna, 5 ans, une source d’inspiration à la 7e édition du Circuit bleu Charles-Bruneau

Publié le 08/10/2020

Les 12 et 13 septembre avait lieu la 7e édition du Circuit bleu Charles-Bruneau, destinée à amasser des fonds pour les quelque 2 000 enfants du Québec atteints d’un cancer. Lyanna, jeune Eustachoise âgée de 5 ans, a agi à titre de source d’inspiration pour les nombreux participants qui auront finalement amassé plus de 220 000 $.

Tout au long du Circuit bleu, chaque kayakiste était symboliquement jumelé à un jeune qui est atteint ou en rémission d’un cancer. Héros de l’édition 2020, Lyanna, pour son courage et sa résilience, était au nombre de ceux-ci.

Diagnostiquée d’une tumeur de Wilms en août 2019 à la suite de douleurs dorsales récurrentes, la jeune fille n’a pu vivre son entrée à l’école primaire comme les autres enfants de son âge. Rapidement, elle a dû subir une ablation du rein et commencer des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. La petite, indique sa maman, est reconnue au pavillon Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine comme étant une petite boule d’énergie qui déplace beaucoup d’air et qui est toujours de bonne humeur malgré tout. «Son surnom est d’ailleurs la petite tornade», dit-elle avant d’ajouter qu’après des mois de traitements intensifs, Lyanna est en rémission depuis le 7 juin.

Des efforts qui rapportent

En 2019, le Circuit bleu Charles-Bruneau a permis de recueillir la somme de 250 000 $. Depuis ses débuts, l’événement a amassé plus d’un million de dollars, permettant ainsi à la Fondation Charles-Bruneau de procurer aux enfants atteints de cancer au Québec les meilleures chances de guérison par le financement de la recherche et de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique.

Depuis 1980, le taux de guérison du type de cancer le plus répandu, la leucémie, est passé de 35 % à plus de 80 %. Ces avancées guident actuellement les chercheurs vers deux objectifs : guérir les 20 % d’enfants dont le cancer résiste aux traitements et améliorer la qualité de vie des enfants en rémission pour qu’ils puissent accéder à une véritable guérison, sans séquelles ni complications.