logo journal leveil
icon journal
Lutte contre le racisme: Une campagne publicitaire qui suscite des réactions

Lutte contre le racisme: Une campagne publicitaire qui suscite des réactions

Publié le 29/11/2021

Le Rassemblement pour un pays souverain tient à commenter la vive réaction qu’a suscitée sur les réseaux sociaux la campagne publicitaire nationale pour lutter contre le racisme au Québec, et plus particulièrement au choix des mots «Québécois» en français et son retrait dans la version anglaise.

Le regroupement précise d’ailleurs que le ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette, de la Coalition Avenir Québec (CAQ) a dû « rétropédaler dans la soirée du 22 novembre, sur Twitter, pour indiquer qu’il modifierait la pub en anglais ».

Pour le Rassemblement pour un pays souverain, ceci n’explique pas tout et exige des explications du gouvernement Legault sur sa stratégie première de retirer le mot «Québécois» dans la version anglaise de la publicité contre le racisme.

« Le message qu’on envoie, c’est que nous ne sommes pas Québécois à part entière », devait d’ailleurs s’insurger Eva Ludvig, représentante du Quebec Community Groups Network au journaliste de Radio-Canada, Alex Boissonneault.

Pour le président du Rassemblement pour un pays souverain, Benoît Roy, il est inconcevable que l’on puisse imaginer « une telle publicité suscitant la division dans notre société. Une publicité orchestrée, autorisée par le gouvernement caquiste de François Legault et payée par les contribuables québécois. D’autant que ce gouvernement ne se lasse pas de se prétendre nationaliste et que cette campagne nationale vise la lutte contre le racisme, la discrimination et l’exclusion.

« Nous sommes tous des Québécois quand on habite le Québec, peu importe notre langue maternelle, notre religion et notre origine. Une explication du gouvernement du Québec auprès des Québécois s’impose », de conclure, dans un communiqué de presse, M. Roy.