- PUBLICITÉ -
L’Ordre de Saint-Eustache pour Gilles Gosselin et Mario Chenart

Mario Chenart et Gilles Gosselin ont reçu l’Ordre de Saint-Eustache et posent en compagnie du maire Pierre Charron et des conseillers municipaux Patrice Paquette et Nicole Carignan‑Lefebvre.

L’Ordre de Saint-Eustache pour Gilles Gosselin et Mario Chenart

Deux Grands Citoyens honorés

Dans le cadre de la huitième édition de l’Ordre de Saint-Eustache tenue au Centre d’art La petite église, le 22 octobre dernier, le conseil municipal a rendu hommage à deux Grands Citoyens de Saint-Eustache, nommément Gilles Gosselin et Mario Chenart. ll s’agit de la plus haute distinction honorifique à être décernée par la Ville de Saint-Eustache à ses citoyens.

Cette cérémonie de reconnaissance a eu lieu en présence des élus municipaux, des membres du jury, alors que les récipiendaires étaient accompagnés de leur famille et de leurs amis pour l’occasion.

C’est avec fierté que le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, a adressé ces quelques mots dans son allocution: «Poussés par une vision, ces deux Grands Citoyens ont engagé leurs forces et leur détermination dans la voie qu’ils ont choisie, jusqu’à gagner leur pari. Et c’est ce qui fait la beauté et la richesse d’une communauté, de pouvoir compter dans ses rangs des gens aussi inspirants.»

Grand sportif ayant accompli de nombreux marathons, dont un récent Ironman avec 7,6 km de natation, 360 km de vélo et 84 km de course à pied, Gilles Gosselin a déclaré être béni des dieux pour avoir une si bonne santé.

Il a aussi profité de la tribune pour remercier chaleureusement son épouse, ses enfants, sa belle-famille et ses amis avec qui il partage ses aventures un peu folles.

De son côté, Mario Chenart est un artiste pluridisciplinaire engagé et un guitariste talentueux. Lors de son mot adressé aux convives, il a joué avec les mots rappelant que «la culture nous noue et nous offre de bons jours».

Pour sélectionner ces deux récipiendaires, un jury composé de personnalités provenant de différents horizons a eu la responsabilité d’étudier les candidatures soumises selon les critères établis. Le jury 2013 était formé de Leila Chalfoun, présidente, Constance Joanette, Angèle Poulin, Lise Savard, Ernest Labelle et Antonio Lavigne. Il est à noter que tous les membres du jury ont déjà reçu l’Ordre de Saint‑Eustache.

Les juges étaient accompagnés par les membres du Comité des communications et des relations avec le citoyen, soit les conseillers municipaux Nicole Carignan-Lefebvre et Patrice Paquette.

La présidente du Comité des communications et des relations avec le citoyen, Nicole Carignan-Lefebvre, a pris la parole pour rappeler les critères de sélection des récipiendaires et expliquer la symbolique de la médaille de l’Ordre de Saint-Eustache. «C’est en 2006 que les membres du conseil municipal ont décidé d’instaurer l’Ordre de Saint-Eustache, à la suite d’une initiative du Comité des communications et des relations avec le citoyen. Depuis ces huit dernières années, ce sont 23 personnes qui ont été nommées Grandes Citoyennes ou Grands Citoyens de Saint‑Eustache.»

Les formulaires pour déposer une candidature à l’Ordre de Saint-Eustache 2014 seront disponibles au printemps prochain sur le site Web de la Ville de Saint‑Eustache.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours Mariage 2019
- PUBLICITÉ -
Top