logo journal leveil
icon journal
Logements sociaux: Un financement qui vient à point

Le maire de Mirabel est très heureux de voir le projet de construction de logements sociaux se finaliser.

Logements sociaux: Un financement qui vient à point

Publié le 08/04/2022

Un montant ajoute un peu plus de 4,4 millions de dollars en financement pour la construction de logements sociaux dans le secteur de Saint-Janvier.

Le gouvernement du Québec ajoute un montant d’un peu plus de 4,4 millions de dollars en financement pour la construction de logements sociaux dans le secteur de Saint-Janvier. 

Le projet les habitations de la Gare avait tout juste besoin de l’investissement de cette somme pour permettre d’avancer. « L’aide du gouvernement est arrivée juste à temps. On va pouvoir compléter ce dossier-là et finaliser le projet. C’est une très bonne nouvelle pour des logements sociaux et abordables, » se réjouit Patrick Charbonneau, maire de Mirabel.

Un projet qui traînait en longueur

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, également députée de la circonscription de Les Plaines a annoncé le 1er avril dernier ce financement tant attendu. « Certains projets en cours de développement souffraient de la hausse des coûts de construction dans le contexte que nous connaissons et notre gouvernement tenait à leur donner un coup de pouce supplémentaire pour qu’ils puissent se concrétiser, » mentionne-t-elle dans un communiqué.

En effet, le projet n’était pas lancé entre autres par manque de fonds. « Le financement était basé sur des chiffres d’il y a 10 ans. Il y avait un manque à gagner, » explique le maire de Mirabel

La signature de l’entente a été officialisée lors de la séance du conseil municipal du 28 mars dernier par les membres du conseil muniocipal. L’unanimité a été demandée, signe de l’importance du projet. 

« On est à l’écoute de toutes les problématiques qui présentent sur le territoire de Mirabel, » confirme Patrick Charbonneau.

Résultat du budget provincial

Ce montant octroyé par le gouvernement du Québec fait suite au récent dépôt du budget provincial. Un montant de 247 M$ prévoyait la mise en place de plusieurs projets comme celui de Mirabel partout au Québec.

Un rappel a d’ailleurs été lancé quant à un appel de projets dans le secteur de l’habitation. Les organismes et entreprises du Québec sont invités à proposer le leur dans le cadre du nouveau programme d’habitation abordable du Québec. L’appel du projet se poursuit jusqu’au 5 mai 2022.