- PUBLICITÉ -
L’objectif? 500 donneurs!

Photo Michel Chartrand - Le comité organisateur de la collecte de sang de la Ville de Saint-Eustache.

L’objectif? 500 donneurs!

Une 36e collecte de sang à Saint-Eustache

La Ville de Saint-Eustache invite la population à participer à la 36e édition de sa collecte de sang. L’activité se tiendra le mercredi 6 juillet prochain de 10 h à 20 h au Complexe Multisport Saint-Eustache, situé au 85, de la rue Grignon, juste à côté de l’École secondaire des Patriotes.

POUR VISIONNER LA VIDÉO, CLIQUEZ ICI

La collecte compte sur deux citoyens de Saint-Eustache comme coprésidents d’honneur. Il s’agit de Sophie Dorion, une jeune fille âgée de 10 ans, atteinte d’une rare maladie cardio-vasculaire non diagnostiquée. Elle a besoin de transfusions sanguines tous les mois pour être en mesure de lutter ferme dans son combat pour la vie.

«Quand je rêve, je rêve de ne plus être malade. Mais quand je reçois les transfusions, ça me donne espoir qu’un jour, je vais vaincre ma maladie», de dire la jeune fille, qui fait preuve d’un courage exemplaire, nous a dit sa mère.

Quant au second coprésident, il s’agit d’un donneur de sang de longue date. Jacques Richard a, en effet, donné du sang à plus de 140 reprises au cours de sa vie, en tout premier lieu pour soutenir la Croix-Rouge, il y a plusieurs années. Ses deux enfants eux aussi suivent les traces de leur père. «On en a fait une activité familiale, se plait-il à dire. Prendre part à une cause en donnant de l’argent, c’est bien, mais faire un don de sang, c’est poser un geste vital pour sauver des vies, comme celle de Sophie.»

Tout a été mis en place pour assurer le confort des donneurs. Les locaux utilisés par Héma Québec sont climatisés, une garderie est également mise à la disposition des parents sur place durant l’attente et l’activité. Ceux qui n’ont pas de transport pourront se rendre au Complexe Multisport gratuitement. Ils n’ont qu’à composer le 450-974-5000 le jour de la collecte. Des bénévoles iront les chercher à domicile et les raccompagneront chez eux après le don.

Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale et membre du comité organisateur, a dévoilé l’objectif d’Héma-Québec pour cette 36e édition de la collecte eustachoise. «Nous comptons recevoir 500 donneurs, dit-elle. Il s’agit d’une collecte majeure pour Héma-Québec, car elle représente la moitié de tout l’approvisionnement en sang dans la province cette journée-là. C’est capital si l’on se rappelle qu’il faut 1 000 donneurs par jour, au Québec, simplement pour répondre aux besoins des malades et des blessés».

Le coordonnateur de la collecte des employés et des citoyens de la Ville de Saint-Eustache, Guillaume Demers, qui participe aux activités du comité organisateur depuis trois ans, lance un défi à la population avec «T’es pas game!» et une page Facebook s’y rattachant (voir autre texte). Il n’a… jamais donné de sang!

Pour sa part, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, a souligné l’impact de cette collecte. «Avec un objectif de 500 donneurs, la collecte de sang de Saint-Eustache est l’une des plus importantes au Québec, se classant dans le peloton de tête de la grande région métropolitaine, après celle de la Ville de Laval et du Canadien de Montréal, dit-il. Une fois de plus, nous faisons appel à la générosité et au sens de l’entraide dont sont capables les Eustachois, afin d’atteindre notre objectif et même, pourquoi pas, de le dépasser.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top