logo journal leveil
icon journal
Ligne de train Deux-Montagnes: L’AMT ne garantit plus de places tarifées

Ligne de train Deux-Montagnes: L’AMT ne garantit plus de places tarifées

Publié le 01/05/2015

Malgré le succès obtenu par la vente de places de stationnement tarifées à la gare Deux-Montagnes, rien n’assure que le projet pilote lancé l’an dernier sera poursuivi à partir de juillet, l’Agence métropolitaine de Transport, qui en assure la gestion, étant sur le point d’être démantelée.

C’est du moins ce qu’a laissé savoir le président-directeur général de l’AMT, Nicolas Girard, qui effectue actuellement sa tournée de consultations publiques.

Lors d’une rencontre médiatique à Pierrefonds, mardi dernier, M. Girard a pourtant signalé que les 249 places tarifées à la gare Deux-Montagnes avaient toutes été achetées et qu’au moins 200 noms figuraient sur une liste d’attente.

«Les résultats répondent aux attentes, mais aucune décision n’a été prise», a insisté M. Girard, sans s’étendre sur le sujet.

Lorsqu’il s’était arrêté à Deux-Montagnes, l’an dernier, M. Girard avait laissé entendre que ce projet-pilote d’une durée d’un an pourrait être implanté progressivement en vue d’offrir davantage de places payantes au fil des ans, et ce, sur six lignes de train. L’AMT promettait toutefois de garder 80 % des places gratuites.

Nicolas Girard n’avait pas caché que cette mesure permettrait aussi à l’AMT de rentabiliser l’achat de la ligne de Deux-Montagnes au Canadien National.

Or, un changement de gouvernance guette le transport collectif. L’AMT en sera la première touchée puisque deux nouvelles organisations devraient venir la remplacer: le Réseau des transports métropolitains et l’Agence régionale de transport, laquelle relèverait de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

M. Girard se montre toutefois confiant dans les changements à venir, surtout lorsqu’il parle de la performance de l’AMT, qui affiche un taux de ponctualité de 96,6 % pour 2014, devançant même les lignes de train de Boston, Chicago, New York et Toronto. «On a fait augmenter l’achalandage des trains de banlieue de 153 %. Tous modes confondus, l’achalandage des transports en commun a augmenté de 30 %», a-t-il précisé.

Le P.D.G. de l’AMT assure que l’Agence collaborera aux changements structurels à venir, malgré l’incertitude qui règne. «À l’AMT, les gens sont dans l’expectative, mais je suis fier d’être leur P.D.G. Je suis très optimiste par rapport à leur contribution», a-t-il signalé.

M. Girard estime que l’AMT a démontré ses compétences au fil des ans, surtout avec ses équipes d’opération de trains. Il faut dire que, depuis 1996, l’AMT a investi trois milliards de dollars.

«Il y a 80 000 usagers qui utilisent nos services chaque jour, ça démontre l’expertise de nos employés. Tout le monde reconnaît notre expertise et la compétence des employés de l’AMT. On a une capacité de réagir rapidement pour servir les clients. On est donc convaincu que ces talents, on voudra les mettre à profit», stipule-t-il.