logo journal leveil
icon journal
L’escouade nautique de la RPLDM assure votre sécurité

Les agents Pilotte et Deslauriers effectuaient une vérification lors d’une sortie en eau, le 28 juillet en après-midi. (Photo Nicolas T. Parent)

L’escouade nautique de la RPLDM assure votre sécurité

Publié le 12/08/2018

Présente sur le lac des Deux Montagnes depuis plusieurs années maintenant, la patrouille nautique de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes (RPLDM) poursuit sa mission de prévention et de sensibilisation auprès des amateurs et propriétaires d’embarcations de plaisance de toutes sortes.

Daniel Pilotte et Yves Deslauriers sont les deux agents travaillant au sein de cette patrouille nautique, voguant sur un bateau à l’effigie de la RPLDM.

«Nous avons quatre marinas à couvrir sur le territoire. Donc, nous voulons être visibles à ces endroits et à des lieux clefs comme la plage d’Oka, qui est un véritable carrefour pour les bateaux» , explique d’entrée de jeu l’agent Pilotte.

L’objectif est donc de faire acte de présence aux abords de ces marinas et sur les eaux d’un territoire qui s’étend d’Oka, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, en passant par Pointe-Calumet et Deux-Montagnes. Cette présence soutenue, qui se déploie de juin à septembre dit-on, cherche à rehausser le sentiment de sécurité de la population nautique et des baigneurs. On souhaite aussi persuader les gens d’afficher une attitude courtoise et sécuritaire sur l’eau, les quais et les plages.

Partir en toute quiétude

Afin d’optimiser le sentiment de sécurité, ces agents sont mandatés à la vérification aléatoire des embarcations nautiques. On veut ainsi s’assurer de l’application des lois sur les voies navigables.

«Nous faisons de dix à quinze vérifications par jour» , de dire l’agent Pilotte avant d’ajouter qu’il est donc important pour les plaisanciers d’avoir à sa disposition les documents en règle et les outils de sécurité nécessaires à bord, dépendamment du véhicule (lampe de poche, rame, gilets de sauvetage, etc.). La patrouille nautique peut émettre des avertissements ou même des constats d’infraction lorsqu’il manque un ou plusieurs éléments.

Avis aux férus de motomarines; ayez à bord votre sifflet et votre lampe de poche fonctionnelle. Il en est de même pour les propriétaires de bateaux qui doivent posséder un nombre exact de gilets de sauvetage, de la bonne grandeur, assortis au nombre de personnes qui se retrouve à bord. Il ne s’agit ici que de quelques exemples d’exigences à respecter en eau douce.

«Nous appliquons la loi en vigueur depuis 2001, donc celle de la marine marchande du Canada. Nous vérifions les équipements de sécurité à bord. On s’assure que toutes les activités se déroulent de façon sécuritaire; aussi voir si l’équipage n’est pas en état d’ébriété par exemple» , explique Daniel Pilotte qui travaille au sein de cette escouade depuis ses débuts.

Visiblement passionné par ce qu’il fait, il précise en outre que la présence de cette patrouille est très appréciée des gens profitant des attraits du lac.

«Nous passons chaque jour et les gens nous connaissent, nous envoient la main et nous parlent. Ils sont heureux de nous voir!»

Pour en apprendre davantage au sujet de la patrouille nautique de la RPLDM et pour prendre connaissance de l’équipement de sécurité obligatoire pour les embarcations de plaisance, il suffit de visiter le [http://www.rpldm.ca/relations-avec-la-communaute/securite-marine/].