- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Les secteurs non desservis le seront sous peu

Internet à Oka

(C. A.) Vidéotron a récemment déposé un projet afin de brancher à l’Internet haute vitesse l’ensemble de la population okoise. Si ce projet est approuvé, il pourrait être mis en branle dès le printemps. Dans le cas contraire, le maire Pascal Quevillon a un plan.

C’est au courant de l’automne et de l’été dernier que se sont poursuivies les discussions amorcées précédemment avec Vidéotron dans le but d’assurer une connexion Internet à tous à Oka. La MRC de Deux-Montagnes a aussi collaboré lorsqu’est venu le moment de déposer au ministère de l’Économie et de l’Innovation le projet de branchement dans le cadre du programme Québec haut débit du volet Régions branchées.

«La demande est déposée. Ça regarde bien!» , a indiqué le maire Quevillon, confiant de voir la centaine de citoyens en attente d’un branchement à Internet l’être tous avant la fin de l’année 2021.

L’année dernière, la Municipalité d’Oka avait tenté de se joindre au programme fédéral Québec haut débit du volet «Régions branchées» .

Toutefois, en raison des courts délais octroyés pour présenter un projet et les exigences élevées, Oka avait dû passer son tour.

Un plan B

Dans l’éventualité où Oka ne recevrait pas les sommes nécessaires d’Ottawa, les citoyens qui ne sont pas encore branchés seront heureux d’apprendre que le maire Pascal Quevillon a déjà réfléchi à un plan B.

«Si jamais ça ne fonctionne pas, nous avons déjà prévu un montant, par le biais du Programme de transfert de la taxe fédérale sur l’essence aux municipalités, qui nous permettra de raccorder tout le monde. Subvention ou pas, nous serons raccordés!» .

Le programme «Québec haut débit» a pour objectif de soutenir financièrement des projets qui offrent aux citoyens, aux organismes et aux entreprises situés en milieu rural un service Internet haut débit.

De 2020 à 2026, un budget de 400 millions de dollars sera consacré à la réalisation de nouveaux projets de déploiement d’infrastructures d’accès à l’Internet haute vitesse.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

concours-iga-lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top