logo journal leveil
icon journal
Les pesticides mieux contrôlés à Saint-Joseph-du-Lac

Les pesticides mieux contrôlés à Saint-Joseph-du-Lac

Publié le 28/04/2020

Dans l’objectif de limiter l’utilisation de pesticides néfastes pour l’environnement et pour la santé et d’éviter la contamination de l’eau, de l’air et des sols, le conseil municipal de Saint-Joseph-du-Lac a récemment adopté un règlement interdisant toute application de pesticides traditionnels à des fins préventives sur son territoire. Toutefois, il sera possible d’en appliquer uniquement en cas d’infestation reconnue par la municipalité.

« Les pesticides ont des effets dévastateurs sur les organismes vivants et peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé des humains et des animaux. Le conseil municipal et moi tenions à limiter le plus possible l’épandage de tels produits chimiques, conformément aux orientations décrites dans la politique environnementale de la municipalité », explique le maire de Saint-Joseph-du-Lac, M. Benoit Proulx.

Biopesticides ou pesticides à faible impact acceptés en tout temps

Tous les biopesticides ou pesticides à faible impact reconnus dans le code de gestion des pesticides du gouvernement du Québec peuvent être appliqués sans permis, à des fins préventives.

En cas d’infestation : permis nécessaire et application par un entrepreneur certifié

Les propriétaires démontrant la preuve d’une infestation pourront faire une demande de permis d’application de pesticides traditionnels auprès de la municipalité, lequel sera valide pour 14 jours. Les citoyens devront au préalable démontrer qu’ils ont d’abord tenté de traiter l’infestation à l’aide de méthodes alternatives et respectueuses de l’environnement. Si le permis est accordé, le pesticide traditionnel devra être appliqué par un entrepreneur enregistré auprès de la municipalité et du gouvernement provincial. Lors de l’application, certaines précautions devront être prises afin d’éviter toute dérive des produits utilisés sur les propriétés voisines ainsi que pour éviter la contamination des gens et des animaux domestiques.

Zones sensibles : biopesticides ou pesticides à faible impact seulement

Certaines zones sensibles bénéficient d’une protection particulière. Il s’agit notamment des centres de la petite enfance, des garderies et des établissements d’enseignement et de santé. Dans ces zones, seuls des pesticides à faibles impacts, ayant un impact minimal sur l’environnement et la santé humaine, sont permis à l’intérieur de ces zones ainsi que sur les terrains adjacents.

Zone agricole : non concernée sauf immeubles protégés

Ce règlement ne s’applique pas en zone agricole, à l’exception des immeubles protégés qui s’y trouvent. Un immeuble protégé est constitué de bâtiments résidentiels (sauf les chalets ou les camps de chasse), d’un édifice public ou de tout autre bâtiment administratif ou commercial ou d’un établissement d’hébergement touristique et d’une bande de 30 mètres au pourtour de l’un de ces bâtiments. Par ailleurs, l’application de tout pesticide en milieu agricole est régie par le Code de gestion des pesticides du Québec et demeure soumise aux obligations et réglementations créées par la Loi sur la qualité de l’environnement et la Loi sur les pesticides.

L’entièreté du règlement est accessible à l’adresse www.sjdl.qc.ca, section Règlement municipaux. Pour obtenir plus de renseignements, les citoyens peuvent aussi communiquer avec la municipalité, au 450 623-1072.