logo journal leveil
icon journal
Les péquistes réagissent aux propos de Charette

Les propos du député Benoit Charette concernant la dépolitisation de la Fête nationale a suscité des réactions de la part de l’exécutif du PQ

Les péquistes réagissent aux propos de Charette

Publié le 26/06/2015

À la suite des propos du député Benoit Charette, de la Coalition Avenir Québec (CAQ), qui a demandé à ce que soit modifié de fond en comble le financement des festivités afin de dépolitiser la Fête nationale du Québec, l’exécutif de l’association du Parti québécois (PQ) de Deux-Montagnes a tenu à réagir, estimant que M. Charette s’est ni plus ni moins attaqué aux milliers de personnes bénévoles qui l’organisent, à ses artisans, ainsi qu’aux artistes qui s’y produisent.

Rappelons que le député de Deux-Montagnes et sa collègue Claire Samson ont, à une semaine de la Fête nationale du Québec, déclaré qu’il trouvait inacceptable qu’en 2015 les activités de celle-ci, soient toujours organisées par le Mouvement national des Québécois (MNQ), qui, à leurs yeux, est intimement lié au mouvement souverainiste.

«Cela vient teinter son approche dans l’organisation de la Fête nationale. À l’heure où les Québécois sont de plus en plus nombreux à délaisser l’idée de la souveraineté et à être las du débat constitutionnel, le résultat est qu’ils se sentent de moins en moins les bienvenus lors des activités teintées politiquement et organisées par un groupe ouvertement souverainiste», a expliqué, à cette occasion, Benoit Charette.

S’appuyant sur ce constat, la CAQ a donc demandé à ce que l’organisation des festivités soit plutôt confiée à un organisme neutre afin de dépolitiser cette fête. «La Fête nationale n’appartient pas aux souverainistes et il est temps de faire en sorte que tous les Québécoisretrouvent le goût de prendre part aux célébrations officielles de leur identité et leur culture», a fait valoir M. Charette qui était présent à Saint-Eustache, mardi soir dernier, pour la cérémonie patriotique.

Pour le président de l’exécutif péquiste, François Paquet, la Fête nationale du Québec a, par définition, une connotation politique, tout comme la fête du Canada, la Fête de l’indépendance aux États-Unis (le 4 juillet) ou la Fête nationale de la France (le 14 juillet). «Elle se veut une Fête qui rassemble l’ensemble des citoyens du Québec qui peuvent participer à des activités de tout acabit célébrant la seule nation francophone en Amérique. Et bien sûr, les spectacles qu’on y présente font appel à des artistes majoritairementfrancophones», a-t-il indiqué par voie de communiqué de presse.

Et d’ajouter celui-ci: «La prise de position de M. Charette et de la CAQ est-elle motivée par la nécessité d’obtenir de la visibilité dans les médias? Est-ce la panique engendrée par la baisse de l’appui à la CAQ et par les réflexions de son chef quant à un possible abandon, qui ont amené M. Charette à devenir un chantre plus fédéraliste que le Parti libéral? Souhaite-t-il attirer sur lui la sympathie de M. Couillard qui tendait la main aux députés de la CAQ, il y a quelques jours? Après tout, le cheminement de carrière de M. Charette parle de lui-même».

Enfin, M. Paquet a tenu à rappeler que si des fonds publics sont utilisés pour l’organisation de la Fête nationale, il en est de même pour la fête du Canada. «C’est une fête à saveur tout aussi politique. Devrait-on retirer cette seule célébration du fait français en Amérique, pour plaire à M. Charette? Devrait-on avoir honte de célébrer notre nation? Une nation que même Stephen Harper a déjà reconnue», de conclure le président du PQ, de Deux-Montagnes.