- PUBLICITÉ -

Le maître-meunier Daniel Saint-Pierre et son assistant Martin Trudel déplaçant une meule.

Les meuniers procèdent au marquage de la surface d’une meule.

Les meuniers procèdent au piquage des meules au moulin Légaré du 20 au 31 mars

Bien que pour plusieurs le printemps annonce le renouveau, pour les meuniers du moulin Légaré, il rime avec tradition. La Corporation du Moulin Légaré (CML) vous invite au piquage des meules qui se déroulera du 20 au 31 mars 2017 au moulin Légaré. En 2017, c’est au tour de la meule qui produit la farine de blé de retrouver tout son mordant.

Le piquage des meules est une pratique annuelle qui consiste à entretenir les surfaces des meules avec des marteaux-piqueurs. La CML vous invite à venir voir à l’oeuvre le maître-meunier Daniel Saint-Pierre et son assistant Martin Trudel, qui martèleront pendant deux semaines la pierre afin d’y creuser des sillons minuscules qui permettent de moudre finement les grains. Grâce à ce travail de précision, aussi exigeant mentalement que physiquement, la meule qui moud la farine de blé au moulin Légaré pourra continuer sa production pour une 256e année consécutive.

Patrimoine culturel

L’art du piquage des meules, tel qu’il est pratiqué au moulin Légaré, est un élément important du patrimoine culturel immatériel que se transmettent les meuniers de génération en génération. Peu de gens ont pu assister à une démonstration de cette pratique puisque la plupart des meuniers de la province optent à présent pour l’utilisation d’outils modernes qui permettent de réaliser le travail plus rapidement. Au moulin Légaré, les meuniers ont choisi de conserver la pratique ancestrale afin de protéger ce savoir-faire qui tend à disparaitre.

Pour l’occasion, la CML vous distribuera un livret explicatif et vous offrira plusieurs activités qui vous permettront d’en apprendre davantage sur ce savoir-faire ancien ainsi que sur les meules du moulin.

Visites autonomes

Venez rencontrer les meuniers Daniel et Martin qui feront une démonstration du travail qu’ils accomplissent et qui répondront à vos questions. Du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h au moulin Légaré 232, rue Saint-Eustache.

Visites découvertes

Les meuniers vous présentent les étapes de productions de la farine et l’importance du piquage des meules en 30 minutes. Ils vous expliqueront les différentes étapes du piquage et feront une démonstration. Le 21 mars à 14 h, le 24 mars à 10 h 30, le 28 mars à 14 h et le 30 mars à 10 h 30 au moulin Légaré 232, rue Saint-Eustache.

Activités éducatives

La CML offre la possibilité de voir en exclusivité des capsules vidéos sur le piquage faisant partie de sa collection des savoir-faire, réalisée dans le cadre du projet de sauvegarde du métier de meunier. De plus, les plus jeunes auront l’occasion de fabriquer de leurs propres mains de meunier, un outil très important pour Daniel et Martin dans le cadre de leur travail. Le 26 mars de 10 h à 16 h, à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky, 235, rue Saint-Eustache)

Renseignements: 450 974-5170 – [vieuxsainteustache.com].

 

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

concours-iga-lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top