- PUBLICITÉ -
Dplacement Meule

À l’approche de la douce saison, les meuniers du moulin Légaré se préparent pour le piquage des meules qui se déroulera cette année, du 23 avril, au 1er mai prochain.

Les deux meuniers à l’œuvre, lors du piquage des meules l’an passé.

Les meuniers du moulin Légaré deviennent des tailleurs de pierre

Du 23 avril au 1er mai, la Corporation du Moulin Légaré invite la population de Saint-Eustache et des environs à venir assister au piquage des meules. Comme chaque année, le maître meunier Daniel Saint-Pierre et son assistant, Martin Trudel, doivent veiller à l’entretien de la surface d’une de leurs meules. Cette fois-ci, c’est celle responsable de la mouture du grain de sarrasin qui retrouvera tout son mordant. En effet, les meuniers s’affaireront à marteler la surface de la meule de pierre, afin d’y creuser de minuscules sillons qui permettent de produire une farine de qualité supérieure.

Alors que Daniel Saint-Pierre a appris ce savoir-faire auprès des meuniers qui l’ont précédé, il l’enseigne à son tour depuis sept ans à son apprenti. Le piquage des meules à la main, tel qu’il est pratiqué au moulin Légaré, est un art qui a pratiquement disparu puisque la plupart des meuniers de la province optent à présent pour l’utilisation d’outils modernes qui permettent de réaliser le travail plus rapidement. Les visiteurs ont donc la chance d’assister à la pratique d’un élément du patrimoine culturel immatériel québécois qui ne se pratique qu’ici.

Daniel et Martin vous invitent donc à venir les rencontrer. Ils se feront un plaisir de vous expliquer les différentes étapes du piquage des meules, ainsi que de vous faire une démonstration de leur savoir-faire, lors de visites autonomes du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h, au moulin Légaré (232, rue Saint-Eustache).

Si vous désirez en savoir un peu plus, participez aux visites découvertes en compagnie des meuniers qui vous réservent une période de 30 minutes, afin de vous présenter les étapes de productions de la farine et l’importance du piquage des meules. Ces visites sont offertes les 24 avril et 1er mai, à 14 h, ainsi que le 27 avril, à 10 h 30.

Enfin, prenez part aux activités éducatives sous le thème du piquage des meules, tout d’abord en visionnant des capsules vidéo sur le piquage, faisant partie de sa collection des savoir-faire. De plus, les jeunes auront l’occasion de fabriquer leurs propres mains de meunier, un outil très important pour les meuniers dans le cadre de leur travail. Il faut se présenter le 28 avril, entre 10 h et 16 h, à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) située au 235, rue Saint-Eustache, afin d’y participer. Entrée libre. Renseignements: 450 974-5170 ou [vieuxsainteustache.com].

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Gagnez 1000$ en cartes-cadeaux, gracieuseté de Hamster Espace Papier

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top