logo journal leveil
icon journal
Les Marthelacquois sont invités à planter un arbre chez eux

Photo de Thirdman provenant de Pexels – Le projet «Un arbre chez moi» est une initiative du Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Les Marthelacquois sont invités à planter un arbre chez eux

Publié le 08/05/2021

Tout en menant une première campagne de financement, le Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac vient de lancer, en partenariat avec- Jardin2M, le projet «Un arbre chez moi», qui vise à encourager les Marthelacquois à planter, ce printemps, un (ou plusieurs) arbres sur leur propriété.

Par l’entremise de ce projet, les citoyens intéressés peuvent choisir leur arbre, offert à rabais, parmi presque 40 espèces. On y retrouve, parmi les choix possibles, des feuillus, des conifères, des arbres fruitiers et des arbres à noix.

Les arbres achetés sur la boutique en ligne [unarbrechezmoi.recsmsll.ca] seront distribués aux citoyens, le samedi 22 mai prochain, lors du long congé de la Fête nationale des Patriotes, de 10 h à 14 h, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. L’endroit reste encore à être confirmé.

«Par ce projet, le Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac espère faciliter et encourager les citoyens à compenser tous les arbres abattus dans les dernières années sur le territoire municipal, tout en leur permettant d’améliorer leur aménagement paysager. Des milliers d’arbres ont été abattus depuis deux ans sur le territoire de la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, en raison de la construction de la digue et de la coupe illégale, par GBD Construction, du boisé sur le boulevard des Promenades», d’expliquer Sylvie Clermont, présidente du Regroupement qui a obtenu, depuis peu, le statut d’organisme à but non lucratif.

Pour ce qui est de la campagne de financement, organisée notamment par Alexandre Cordeau, sur la plateforme «GoFundMe», elle vise à amasser 5 000 $. À ce jour, 24 donateurs ont versé des montants variant entre 5 $ et 100 $, pour un total de 1 220 $.

Objectifs du Regroupement

Rappelons que le Regroupement écocitoyen a comme principales préoccupations l’environnement, le développement urbanistique, la conservation et protection des milieux naturels, ainsi que le développement de projets collectifs qui permettront d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

Ses membres ont notamment été fort actifs en décembre dernier et en début d’année, lorsque des centaines d’arbres ont été abattus sans autorisation par le promoteur GBD Construction, à l’intersection du chemin d’Oka et du boulevard Deux-Montagnes, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Le Regroupement souhaite aussi apporter son support et son expertise sur l’ensemble du territoire de la MRC de Deux-Montagnes dans divers dossiers, comme c’est le cas à Saint-Joseph-du-Lac, où un groupe de citoyens s’oppose à un projet de construction résidentiel dans une forêt située sur les Plateaux du Ruisseau, à l’est du chemin Principal et immédiatement au sud de l’autoroute 640.

Pour en savoir plus sur le Regroupement écocitoyen, il suffit de se rendre sur le [https://recsmsll.ca]. Pour participer au projet «Un arbre chez moi», on se rend sur le [https://unarbrechezmoi.recsmsll.ca/].

Enfin, pour contribuer à la campagne de financement, les citoyens intéressés doivent d’abord accéder à la platefome «GoFundMe», via le [https://www.gofundme.com], puis y effectuer une recherche avec le mot «écocitoyen» ou «Alexandre Cordeau».