- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Les jeunes libéraux des Laurentides proposent le droit de vote obligatoire

La tournée thématique du Congrès-Jeunes du PLQ

Dans le cadre du congrès annuel de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, les militants Jeunes des Laurentides ont uni leurs voix pour présenter deux propositions. Ces propositions seront débattues par l’ensemble des délégués, les 7, 8 et 9 août prochain au collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, la Commission-Jeunesse du Parti libéral peut compter sur des jeunes des Laurentides pour les représenter. «Nous venons aussi dans les Laurentides, au collège Lionel-Groulx, pour souligner que nous avons maintenant des représentants jeunes libéraux sur nos instances», d’expliquer le président de la Commission, Julien Gagnon.

Au niveau de la réglementation entourant le fonctionnement de la Commission-Jeunesse, les militants des régions peuvent présenter deux propositions au congrès. «Nous avons décidé de présenter une proposition pour demander le droit de vote obligatoire et une autre pour réintroduire les cours de formation personnelle et sociale au secondaire», d’expliquer le représentant Jeune des Laurentides, Jason Phelan.

Pour les jeunes, exiger le droit de vote obligatoire pourrait s’articuler autour de l’idée de forcer les citoyens à se déplacer pour aller voter, sous peine d’obtenir des amendes financières. «Lors de l’élection de 2008, le taux de participation a été de 57 %. Il faut que les gens réalisent que se déplacer pour aller voter est un devoir civique», de confier le représentant des Laurentides.

Pour ce qui est de la deuxième proposition, les jeunes libéraux estiment qu’il est important de réintroduire des cours de formation personnelle et sociale au niveau secondaire. Pour réaliser ce projet, les militants Jeunes proposent d’offrir des ressources aux professeurs et aux écoles. À noter: l’ensemble des propositions sera débattu par les participants.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top