- PUBLICITÉ -
Les Eustachois invités à répondre à un sondage sur le cannabis

LPhoto Benoît Bilodeau – La conseillère municipale Nicole Carignan-Lefebvre, le maire Pierre Charron et la directrice du Service des communications, Stéphanie Bouchard, ont annoncé la mise en ligne de la plateforme de consultation «Imaginons Saint-Eustache».

Les Eustachois invités à répondre à un sondage sur le cannabis

Via la plateforme «Imaginons Saint-Eustache»

À la suite de l’adoption du projet de loi fédéral C-45, c’est via la toute nouvelle plateforme de participation citoyenne «Imaginons Saint-Eustache» que les Eustachois peuvent répondre, en ligne et jusqu’au vendredi 20 juillet prochain, à un sondage portant sur la récente légalisation du cannabis à usage récréatif au Canada.

En raison des nombreuses responsabilités qu’auront à assumer les municipalités, dont celles d’établir un zonage pour la culture et la vente de marijuana, ainsi que celles de mettre en application divers règlements liés à la consommation du cannabis en public et à la conduite avec les facultés affaiblies, la Ville de Saint-Eustache souhaite, en effet, connaître l’opinion de ses citoyens afin d’alimenter sa réflexion et de se préparer à encadrer le mieux possible l’usage de la marijuana sur son territoire.

«La légalisation du cannabis est un enjeu majeur pour les municipalités, car même si sa légalisation n’est pas sous notre juridiction, c’est nous qui serons interpellés en première ligne. Les citoyens ont aussi leur mot à dire. C’est un sujet très sensible et nous voulons agir rapidement, à l’intérieur des balises qui nous ont été octroyées» , d’expliquer le maire Pierre Charron, ajoutant qu’un comité aviseur a aussi été mis sur pied ayant pour mandat de présenter des recommandations au conseil municipal.

Celui-ci a aussi tenu à préciser qu’il n’y aura pas de succursale de vente de cannabis ici à Saint-Eustache, le 17 octobre prochain, dans la première phase qu’a planifiée la nouvelle Société québécoise du cannabis.

Une nouvelle plateforme de consultation

C’est donc via cette nouvelle plateforme de consultation «Imaginons Saint-Eustache» que les citoyens pourront dorénavant, depuis la maison ou tout autre lieu, se prononcer sur les projets municipaux à venir, répondre à des sondages, ou encore s’informer sur ceux en cours, dont celui sur la légalisation du cannabis, et partager leurs idées.

«La plateforme ‘’Imaginons Saint-Eustache’’ est un outil facile à utiliser pour les citoyens qui sont intéressés par le développement de leur communauté, mais qui ont des horaires très chargés. Il peut être difficile pour un travailleur, une personne âgée ou un parent de se déplacer pour participer à une rencontre de consultation, en soirée ou pendant la fin de semaine» , a expliqué la conseillère municipale Nicole Carignan-Lefebvre, responsable des dossiers de communication et de relations avec les citoyens, lors du lancement de la plateforme «Imaginons Saint-Eustache» .

Pour y accéder, il suffit tout simplement de se rendre sur le [http://www.imaginons.saint-eustache.ca]. Sur la page d’accueil, différentes «tuiles» seront accessibles, selon la ou les consultations en cours, comme celle sur la légalisation du cannabis. Une fois la «tuile» ouverte, les citoyens y retrouveront toute l’information nécessaire, comme les étapes du processus de consultation, les dates des séances de consultation publiques, s’il y a lieu, et la possibilité de s’y inscrire, ainsi que de la documentation.

Ils pourront aussi se diriger vers la fameuse «boîte à idées» s’ils souhaitent en formuler ou se prononcer sur celles déjà émises. Il suffira alors de s’inscrire une première fois en remplissant le formulaire approprié.

«Ce sera un outil très précieux pour nous aider à prendre de meilleures décisions. On souhaite donc une participation éloquente de nos citoyens sur cette nouvelle plateforme» , a, enfin, indiqué le maire Pierre Charron.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top