logo journal leveil
icon journal
Élections à Deux-Montagnes: les commerçants du chemin d’Oka s’invitent dans la campagne

Photo Benoît Bilodeau – Quelques-uns des participants de cette rencontre animée par Isabelle Leulier, Cynthia Simoneau, Sonia Sénécal et Denis Naud que l’on aperçoit à l’avant.

Élections à Deux-Montagnes: les commerçants du chemin d’Oka s’invitent dans la campagne

Publié le 01/11/2017

Désireux de voir le chemin d’Oka où ils ont pignon sur rue à Deux-Montagnes répondre davantage aux besoins futurs de leur clientèle, un groupe de commerçants s’est invité dans la campagne électorale. Ceux-ci ont, en effet, convié les trois équipes en lice aux élections municipales pour leur faire part de leurs demandes et de leurs attentes.

Cette rencontre a ainsi réuni au bureau du denturologiste Denis Naud, le mardi 24 septembre, en fin d’après-midi, plusieurs commerçants du chemin d’Oka, de même que Denis Martin, maire sortant et chef de Deux-Montagnes Autrement – Équipe Denis Martin, et Isabelle Daviau, chef d’Équipe Isabelle Daviau, ainsi que certains candidats de ces deux équipes. Aucun représentant, ni le chef Didier Maletto-Rock, du Mouvement Citoyen Deux-Montagnes n’a assisté à cette rencontre.

C’est d’ailleurs M. Naud qui a animé cette rencontre qui s’est déroulée sans anicroche et à laquelle, au total, une trentaine de personnes ont assisté. Celui-ci était accompagné d’Isabelle Leulier, Cynthia Simoneau et Sonia Sénécal qui font aussi partie de ce groupe de gens d’affaires qui ont réfléchi, en marge de quatre rencontres, sur l’avenir de leur artère commercial.

Plusieurs lacunes à corriger

D’entrée de jeu, M. Naud a fait état de plusieurs lacunes que le groupe a cernées, dont certaines méritent d’être corrigées en priorité, à commencer par la sécurité piétonnière.

«Comment attirer une clientèle locale sur des trottoirs dont la majeure partie est surbaissée au niveau de la rue, laissant la circulation automobile envahir le seul espace sécuritaire pour une personne à pied? Aussi, les endroits propices pour traverser d’un côté à l’autre sont introuvables sur un demi-kilomètre. Finalement, la nouvelle piste cyclable installée de façon sommaire complique les manœuvres des automobilistes et des piétons» , d’énumérer M. Naud.

Celui-ci a aussi demandé à ce que les lignes à haute tension situées de part et d’autre du chemin d’Oka soient enfouies parce qu’elles constituent une source de pollution visuelle, à que des espaces verts soient aménagés et que la politique d’affichage soit moins contraignante.

Les candidats réagissent

Les deux candidats à la mairie présents à cette rencontre ont d’abord tenu à saluer l’initiative des commerçants. Invitée la première à s’exprimer, Isabelle Daviau a indiqué qu’il s’agissait d’une bonne base de réflexion et que celle-ci souhaitait les aider, dans un premier temps, à approfondir cette réflexion.

Son candidat dans le district du Lac, Dany St-Jean a, lui, insisté sur le fait qu’il fallait effectivement un diagnostic de la situation et mener une étude de marché avant d’entreprendre des changements. «C’est sûr que les gens recherchent une expérience de magasinage. Il faut un projet global, et non à la pièce» , a-t-il fait valoir.

Pour sa part, le maire sortant de Deux-Montagnes a reconnu que des actions devaient être posées, bien que certaines aient été mises de l’avant, comme la tenue de l’événement «Deux-Montagnes en fête» , le détournement de la piste cyclable vers le chemin d’Oka ou encore l’aménagement d’une halte-vélo pour cyclistes à La petite école jaune.

Il a aussi indiqué que la portion du chemin d’Oka située du côté ouest allait faire aussi, comme du côté est, l’objet d’importants travaux de réfection, mais que les travaux projetés seront effectués sur une période d’environ trois mois, et non sur cinq ans comme certains le craignent. La Ville souhaiterait d’ailleurs arrimer ces travaux avec ceux du réaménagement du viaduc pour le futur Réseau électrique métropolitain.

«Je suis heureux de voir qu’un regroupement est en voie de se former et soyez assurés que nous sommes là pour vous écouter» , a, enfin, fait savoir le maire sortant Denis Martin.