logo journal leveil
icon journal
Les changements climatiques: au cœur des préoccupations de Sylvie D’Amours

Sylvie D’Amours, députée de la CAQ dans Mirabel

Les changements climatiques: au cœur des préoccupations de Sylvie D’Amours

Publié le 19/11/2021

L’impact des changements climatiques a occupé une place importante dans l’actualité, suite au passage du premier ministre François Legault au COP26 à Glasgow, en Écosse, où se sont réunis plusieurs dirigeants internationaux pour discuter des enjeux environnementaux. La députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, est fière des avancements de son gouvernement en matière d’environnement et compte bien poursuivre dans cette voie.

La Coalition avenir Québec (CAQ) a conclu plusieurs engagements au cours des dernières semaines et des derniers mois concernant la lutte aux changements climatiques, comme atteindre la carboneutralité en 2050, électrifier plus de la moitié des autobus urbains du Québec d’ici 2030 et la mise en place de 2500 bornes de recharge rapide disponibles le long des routes.

Mme D’Amours est consciente que l’environnement est un enjeu important, surtout pour les jeunes de la région, et c’est pourquoi elle souhaite continuer d’en faire une priorité. « Le gouvernement de la CAQ a fait beaucoup en matière d’environnement. On a investi énormément d’argent, mais on peut toujours faire mieux et on va devoir faire mieux. Toutefois, on peut dire que nous sommes les meilleurs en Amérique du Nord, grâce aux décisions que nous avons prises et à l’aide qu’on apporte à d’autres provinces et à d’autres États. », a expliqué la députée de Mirabel.

Le gouvernement Legault a annoncé il y a un an la fin de la vente des véhicules neufs à essence à compter de 2035 et Mme D’Amours est toujours confiante que cette promesse sera bénéfique, un an plus tard. À son avis, il faut s’attarder avec urgence à la congestion quotidienne sur les autoroutes 13 et 15 engendrées par les voitures à simple usager et au fait que des gens attendent entre une et deux heures pour se rendre à leur lieu de travail.

Aider les agriculteurs à gérer les effets des changements climatiques

Les variations du climat engendrent aussi plusieurs problèmes pour les agriculteurs et les producteurs, qui sont nombreux dans le comté de Mirabel et c’est pourquoi le gouvernement du Québec a lancé l’initiative ministérielle de modernisation des vergers de pommiers 2021-2022, le mois dernier. Ce projet a pour but d’aider les pomiculteurs à demeurer compétitifs sur les marchés intérieurs et internationaux, grâce à un appui financier consacré à l’arrachage de pommiers et à la replantation.

Les variétés de pommes ne sont pas adaptées aux changements climatiques, a laissé savoir Mme D’Amours, qui a elle-même longtemps œuvré dans le domaine agricole. « Avant, en novembre, il y avait de la neige. Fin octobre, on travaillait avec une tuque et des gants, mais plus ça va, plus le beau temps dure longtemps. Donc, il y a des variétés de pommes qui étaient très goûteuses, très juteuses, très rouges, mais aujourd’hui, une pomme a une durée de vie plus limitée ce qui nuit à la conservation et à la consommation. »

C’est pourquoi, à son avis, cette nouvelle initiative sera bénéfique pour les pomiculteurs de la région qui seront en mesure de régénérer leurs vergers. La députée caquiste espère que les gens impliqués dans les vergers le resteront encore longtemps et que les consommateurs puissent retrouver un produit sain et de bonne qualité.