logo journal leveil
icon journal
Les caquistes estiment que les libéraux ont abandonné les sinistrés

Accompagnée du chef de la CAQ, François Legault, en visite à Pointe-Calumet en mai dernier, et du maire Denis Gravel, la députée Sylvie D’Amours discute ici avec un citoyen.

Les caquistes estiment que les libéraux ont abandonné les sinistrés

Publié le 11/06/2017

À la suite du rejet d’une motion déposée, en mai dernier, par la députée provinciale de Mirabel, Sylvie D’Amours, et visant à désigner «zone d’intervention spéciale» les MRC de Deux-Montagnes et d’Argenteuil, à la suite des inondations des dernières semaines, la Coalition Avenir Québec estime que les libéraux ont tout simplement abandonné les sinistrés des Laurentides à leur propre sort.

Les députés de la CAQ pour les Laurentides, Sylvie D’Amours (Mirabel), Benoit Charette (Deux-Montagnes) et Mario Laframboise (Blainville), avouent mal expliquer cette décision des libéraux, qui, rappellent les trois caquistes, n’ont pourtant pas hésité à déclarer, par décret, les MRC de La Vallée-du-Richelieu, du Haut-Richelieu, de Brome-Missisquoi et de Rouville des «zones d’intervention spéciale» en 2011, dans la foulée des inondations à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Un niveau de détresse sans précédent

De l’avis de l’instigatrice de cette motion, un tel décret pour les Laurentides s’avère «essentiel pour venir en aide aux sinistrés, puisqu’il permettrait d’assurer la reconstruction de l’ensemble des maisons de citoyens affectés, construites dans des zones inondables, tout en assurant la mise en place de solutions pour prévenir les dégâts de futures inondations» .

«Depuis les récentes inondations, certains sinistrés dans la région des Laurentides sont dans l’incertitude sur la possibilité de reconstruire leur maison. Le niveau de détresse est sans précédent pour ces familles qui ne souhaitent pas abandonner leur propriété» , d’ajouter Mme D’Amours qui promet de ne pas «lâcher le morceau» .

De son côté, le député caquiste responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, a dit souhaiter que le gouvernement libéral revienne sur sa décision et accepte de venir en aide aux sinistrés des Laurentides.

«Je pense notamment au député d’Argenteuil, Yves St-Denis, qui ne semble pas d’accord avec notre idée, mais qui ne propose aucune solution concrète en échange. Il est grand temps de montrer aux sinistrés que nous ne les abandonnerons pas» , a-t-il fait valoir.

Une motion de remerciement pour l’armée

Mais, la députée D’Amours a tout de même été en mesure, la semaine dernière, de faire adopter à l’unanimité une motion à l’Assemblée nationale afin de remercier, pour le travail effectué, les Forces armées canadiennes et l’ensemble des équipes de sécurité civile déployées sur tout le territoire québécois lors des inondations exceptionnelles des dernières semaines.

«Les hommes et les femmes membres des Forces armées canadiennes méritent qu’on souligne leur courage et leur persévérance lors des inondations de ce printemps. Alors que les niveaux d’eau atteignaient des sommets inquiétants, ils n’ont pas hésité une seconde à aller porter secours à de nombreuses familles sinistrées. Dès l’arrivée des soldats, un climat de confiance s’est instauré alors que plusieurs vivaient des moments angoissants. Pour cela, nous ne pouvons que leur dire merci» , a commenté Mme D’Amours.