- PUBLICITÉ -
Les Belles Rencontres: Une programmation plus audacieuse pour leurs 25 ans

Serge Lepage

Les Belles Rencontres: Une programmation plus audacieuse pour leurs 25 ans

Une nouvelle série de conférences a été annoncée par le comité organisateur des Belles Rencontres pour 2014, plus audacieuse à l’occasion des 25 ans de celles‑ci. Elles seront offertes gratuitement à la population au Centre de formation continue des Patriotes de Saint-Eustache et débuteront avec l’arrivée du printemps.

De nouveaux sujets seront donc abordés cette année, l’objectif étant toujours de faire de l’éducation populaire en offrant des outils qui pourront servir à tous dans la vie de tous les jours.

C’est ce que promet l’équipe qui organise Les Belles Rencontres, Claudette Leblanc et Johanie Paquette, du Centre d’entraide Racine-Lavoie, Jacqueline Le Poidevin, du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes, Nathalie Paiement, du Centre de formation continue des Patriotes, très heureuses de présenter cette nouvelle programmation.

Le public aura le choix entre quatre conférences gratuites et pourra même courir la chance de gagner des prix de présence en lien avec le thème. Toutes les conférences ont lieu le mercredi et débutent à 19 h 30 jusqu’à environ 21 h 15.

La première aura lieu le 19 mars avec Caro Bayard, zoothérapeute, qui parlera des bienfaits physiques et psychologiques qu’apporte la présence d’animaux, et ce, pour toutes les tranches d’âge, un sujet abordé pour la première fois dans le cadre de ces conférences.

Le 2 avril prochain sera présentée la conférence Rebondir et se réinventer de Serge Lepage, qui traitera des changements qui surviennent dans nos vies et comment y faire face. Ayant lui-même une grande expérience de ces changements, il témoignera de son vécu et abordera des outils à utiliser pour trouver le courage, rebondir et améliorer son existence. «Je partage mes expériences de vie avec humour et il y a souvent beaucoup plus de possibilités qu’on en voie», a‑t‑il ajouté, en conférence de presse.

Les Belles Rencontres recevront, le 16 avril, la sexologue Sylvie Lavigueur pour un rendez-vous ayant pour thème Sexualité: entre mythes et réalité, une occasion pour elle de défaire plusieurs idées préconçues sur la sexualité très souvent liées à la performance. «J’ai ce désir d’aider. Nous parlons d’hypersexualisation de notre société, mais beaucoup de tabous demeurent et on nous offre constamment une recette toute faite pour réussir sa sexualité. Ça me fâche», a‑t‑elle expliqué. Elle tentera ainsi de répondre à des questions comme: Pourquoi est-ce difficile d’établir une relation? C’est quoi la normalité? La sexualité jusqu’à 80 ans, est‑ce possible? Qu’est‑ce qu’un éjaculateur précoce?

Finalement, la saison se terminera par une conférence de Stéphanie Martin portant sur La vérité sur l’activité physique. Elle abordera les mythes liés à l’entraînement et des idées qui existent sur le sport et la santé, ramenant le tout au concret. Ce sujet d’actualité qui s’adresse autant à ceux qui sont déjà actifs qu’à ceux qui aimeraient commencer.

«Tous nos conférenciers ont une belle générosité et on les remercie de leur collaboration. Ce sont des conférences qui sont à la portée de tous, qui ouvrent sur des pistes de réflexion, des idées pour que les gens repartent avec des outils», ont conclu les responsables des Belles Rencontres.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top