- PUBLICITÉ -
Les bacs bruns font leur entrée à Saint-Eustache

La collecte des matières compostables à Saint-Eustache, ce sera «Une bouchée à la fois», nous disent ici le maire Pierre Charron, les conseillers municipaux Janique-A. Danis, Isabelle Lefebvre, Isabelle Mattioli, Yves Roy et Patrice Paquette, de même qu’Élisa Bonin, conseillère en environnement, deux écoconseillers et Charles Asselin, adjoint aux opérations au Service des travaux publics.

Les bacs bruns font leur entrée à Saint-Eustache

Une nouvelle collecte à partir du 30 septembre

À son tour, la Ville de Saint-Eustache introduira sur son territoire, et cela, à compter de la semaine du 30 septembre prochain, le fameux bac brun pour y déposer des matières compostables. Cette nouvelle collecte s’adresse à toutes les résidences unifamiliales et aux immeubles de huit logements et moins. En fait, ce sont quelque 13 500 bacs bruns que la Ville de Saint-Eustache distribuera, à compter du 3 septembre prochain.

Également, près de 17 000 bacs de comptoir, accompagnés d’un guide explicatif, seront remis par la même occasion aux Eustachois. Il y a davantage de bacs de comptoir que de bacs bruns en raison des immeubles multilogements. Également, les bâtiments municipaux seront munis de bacs bruns.

Horaire des collectes

Jusqu’à la fin du mois d’avril 2020, cette collecte des matières compostables sera effectuée aux deux semaines, et par la suite, de mai à la fin d’octobre 2020, à toutes les semaines. Ces informations sont affichées dans le calendrier 2019 de la Ville de Saint-Eustache, ainsi que sur son site Web, à l’adresse: [http://www.saint-eustache.ca/bacbrun” target=”_blank” title=”Consultez notre site pour obtenir plus d’information”>http://http://www.saint-eustache.ca/bacbrun].

L’arrivée de cette nouvelle collecte aura des répercussions sur la collecte des ordures ménagères (bacs verts) qui, toujours à compter du 30 septembre, se fera aux deux semaines pour les résidences et immeubles touchés. Cependant, aucun changement à l’horaire des collectes n’est apporté pour les habitations de neuf logements et plus.

Visitez lamoisson.com
- Publicité -

«La collecte des matières compostables permettra de réduire de façon significative le volume de déchets acheminés aux sites d’enfouissement et les matières recueillies seront transformées en compost en six mois à peine» , d’indiquer le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, lors du lancement de cette collecte.

De fait, il faut savoir que les Eustachois produisent 11 48 tonnes métriques ou 320 kg/personne de déchets par année, selon les données provenant de l’analyse de l’enfouissement pour l’année 2018 fournies à la demande de votre hebdo L’ÉVEIL.

Une campagne de communication

Pour appuyer l’arrivée des bacs bruns à Saint-Eustache, une campagne de communication ayant pour thème «Une bouchée à la fois» sera déployée. Elle mettra en vedette Jeannette et Jean, un couple qui invitera les Eustachois à s’habituer au compostage et proposera «des recettes écoresponsables avec des ingrédients sous forme de matières compostables acceptées dans le bac brun» .

Cette campagne de communication sera menée ces prochaines semaines par une équipe de sensibilisation qui, à bord d’un camion style cuisine de rue, sera présente au Marché public du Vieux-Saint-Eustache le samedi 24 août et au Festival de la galette et des saveurs du terroir dans le Vieux-Saint-Eustache, les samedi 14 et dimanche 15 septembre, ainsi qu’à différentes épiceries à Saint-Eustache, le dimanche 29 septembre.

Deux soirées d’information

Des soirées d’information seront également organisées pour aider les citoyens à s’habituer à cette nouvelle routine hebdomadaire qu’ils auront à effectuer. Ces soirées auront lieu le mardi 27 août et le mercredi 18 septembre prochains, de 19h à 20h30, à la salle du conseil municipal de la mairie de Saint-Eustache, 145, rue Saint-Louis.

Elles seront animées par Élisa Bonin, conseillère en environnement à la Ville de Saint-Eustache, et celle-ci répondra alors aux questions et fournira toutes les explications quant aux matières acceptées dans le bac brun et celles qui ne le sont pas.

Pour s’inscrire à ces soirées, il suffit de se rendre sur le [http://saint-eustache.ca/infocompost]. Également, il est possible de consulter la section «Collectes et aide au tri» sur le [http://www.saint-eustache.ca], où s’y trouvent un outil personnalisé de rappel d’horaire des collectes ainsi que l’aide au tri qui informe où, quand et comment disposer de tel ou tel rebut ou autres articles.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top