- PUBLICITÉ -
Les amateurs de culture, d’histoire et de bonne bouffe seront comblés

Les Amateurs De Culture, D’histoire Et De Bonne Bouffe Seront Comblés

Les amateurs de culture, d’histoire et de bonne bouffe seront comblés

Festival de la galette et des saveurs du terroir

Événement incontournable de la fin de l’été dans la région des Laurentides, le Festival de la galette et des saveurs du terroir, présenté par la Caisse Desjardins Saint-Eustache–Deux-Montagnes, revient en force cette année pour une 33e édition. Ce rendez-vous familial et gourmand se déroulera les 15 et 16 septembre, au cœur du Vieux-Saint-Eustache.

Le festival propose un programme des plus diversifiés s’étalant sur deux jours, au plaisir des férus d’histoire et des amateurs de culture et de produits agroalimentaires.

Pour l’occasion, le Moulin Légaré ouvrira ses portes pour que les visiteurs puissent découvrir ou redécouvrir l’un des piliers du patrimoine régional. Ce rassemblement est également le lieu pour y déguster les traditionnelles galettes au sarrasin tout en assistant aux différents spectacles.

Les festivaliers pourront profiter de l’occasion pour visiter l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, ainsi qu’une exposition de peinture des artistes du groupe Poly-Arts, toutes deux présentées à la Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache, soit le manoir Globensky.

«Attirant chaque année plusieurs milliers de visiteurs, ce festival offre une programmation qui nous rend particulièrement fiers cette année! Nous sommes confiants que tous et chacun s’amuseront pleinement à cet événement majeur destiné à toute la famille» , de commenter le président de la Corporation du Moulin Légaré (CML), Michel Goyer.

Talents et produits locaux

Sur le site des jardins du manoir Globensky, les festivaliers seront invités à contempler les dernières créations des meilleurs artisans de la région, qu’ils pourront d’ailleurs se procurer au Village des artisans. Au Marché des saveurs, ils pourront casser la croûte et acheter des produits agroalimentaires offerts par une ribambelle d’exposants et producteurs locaux.

Encore cette année, venez rencontrer le forgeron et sa dame, les brodeuses et dentelières, la chapelière, la rempailleuse et les fileurs du Territoire à laine. Le festival accueille à nouveau les propriétaires de voitures anciennes qui exposeront leurs véhicules pendant les deux jours de l’événement.

Spectacles et jeux

Les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer à la Place des enfants Desjardins, endroit où il sera possible de participer à des jeux d’antan, aux jeux d’adresse et aux parcours actifs. Les membres de votre maisonnée seront conviés aux différentes activités artistiques présentées à l’Atelier des Z’ailes Fées où la créativité est mise à profit.

Pour la 33e édition, la Scène du bon vieux temps convie les passionnés de danse, de musique et de contes traditionnels à assister à plusieurs spectacles offerts sur place.

Le samedi 15 septembre, le groupe choral le Chœur des Îles de Saint-Eustache présentera le spectacle Tranche de vie. Le lendemain, c’est Jean-François Berthiaume et Le Grand char allégorique qui prendront d’assaut les planches avec une musique traditionnelle entrainante. En clôture de festival, les joueurs d’instruments traditionnels seront conviés à se joindre à la seconde édition de la Confiture JAM folklorique.

«Tout est en place cette année pour célébrer ce que Saint-Eustache offre de meilleur. Et pour que les festivaliers puissent profiter des nombreux plaisirs que leur réserve cet événement populaire qui demeure le plus important dans la région. Nous vous y attendons» , de conclure le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Pour plus amples renseignements concernant ce rassemblement à ne pas manquer et pour consulter la programmation complète: [https://www.festivaldelagalette.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours voyage au Melia Punta Cana Beach Resort
- PUBLICITÉ -
Top