- PUBLICITÉ -
FRONT BBespace-partage2017-03

Photo Benoît Bilodeau – Si le coeur vous en dit, il sera possible de jouer du piano dans le Veux-Saint-Eustache cet été.

Le Vieux-Saint-Eustache se fera «inusité et coloré» cet été

Quatrième édition de l’Espace partagé

Le concept d’Espace partagé sera de retour cet été dans le Vieux-Saint-Eustache, avec de nouveaux aménagements et de nouvelles activités qui sauront – c’est l’objectif visé – surprendre les promeneurs, cyclistes et automobilistes qui circuleront le long de la rue Saint-Eustache de même que sur la promenade Paul-Sauvé, à l’arrière de la mairie de Saint-Eustache, ou encore le long de la rivière du Chêne.

Rappelons que le concept d’Espace partagé (Shared Space) est un principe de design urbain utilisé dans plusieurs agglomérations à travers le monde. Il a été introduit à Saint-Eustache à l’été 2014 et en sera donc, cet été, à sa quatrième édition.

«C’est un outil de développement qui favorise une cohabitation harmonieuse des divers modes de transport: automobilistes, piétons et cyclistes. En mettant en place un tel projet, nous rendons la ville plus conviviale et contribuons à revitaliser notre centre historique» , a fait valoir, en conférence de presse, le maire Pierre Charron.

Celui-ci était, pour l’occasion, accompagné de membres du conseil municipal, dont la conseillère municipale du Vieux-Saint-Eustache, Michèle Labelle, de partenaires, dont la MRC de Deux-Montagnes, la députée de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), les Cours du Moulin, ainsi que le député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, de commerçants du quartier, de partenaires du projet et de bénévoles. M. Charron a tenu à tous les remercier pour leur participation.

Promenade Paul-Sauvé et rue Saint-Eustache

La nouvelle programmation dévoilée se veut à la fois «inusitée et colorée» . En rappel aux éditions précédentes, des hamacs publics, une exposition de photos sur le thème Saint-Eustache en couleurs, ainsi que du mobilier de jardin, conçu et fabriqué à partir de matériaux recyclés par des étudiants du Centre de formation professionnelle de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) et de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL), se retrouveront sur la promenade Paul-Sauvé.

Non loin, le long de la rue Saint-Eustache, on retrouvera des boîtes à lire, des fauteuils Adirondack, une terrasse publique devant la maison Paquin et une nouvelle placette à l’intersection de la rue de la Banque.

«Afin de rappeler à tous l’importance de mieux cohabiter dans ce secteur historique de notre ville, du marquage au sol loufoque sera même ajouté aux traverses piétonnes» , a indiqué Mme Labelle.

Après une expérience concluante l’an dernier, le Marché public du Vieux-Saint-Eustache déménagera officiellement sur la rue Saint-Eustache cet été, et cela tous les samedis, du 1er juillet au 9 septembre, de 9 h à 13 h 30. Animation, produits frais, plats cuisinés, démonstrations culinaires, coin bistro seront notamment au menu de ces samedis.

Bien sûr, l’élément sonore qu’est le piano public, aménagé devant les résidences Les Cours du Moulin, face à la rue Dorion, sera de retour sur la place. Les pianistes aguerris, car il y en a plusieurs, mais aussi en herbe, seront donc invités à partager leur talent et à pianoter leur morceau préféré… pour le plaisir de jouer tout simplement!

Et même le long de la rivière du Chêne

Aussi, le concept d’Espace partagé se déploiera le long des berges de la rivière du Chêne, un espace naturel encore peu exploité dans le Vieux-Saint-Eustache qui sera transformé en «sentier enchanté» . Tout au long du parcours, des installations créatives mettront en valeur les arbres et la végétation environnante. On découvrira même des arbres étranges recouverts… de tricots, confectionnés par des résidentes des Cours du Moulin. Un ensemble de vieilles portes transformées en œuvres d’art par des artistes de la région, et baignées d’un éclairage d’ambiance aux accents féeriques, sera aussi aménagé et le public pourra même voter pour son œuvre favorite à l’adresse [www.saint-eustache.ca/espace-partage].

Enfin, la Ville de Saint-Eustache a décidé de créer une identité visuelle pour les stationnements du secteur, ce qui permettra aux usagers de distinguer aisément les lieux où garer leur voiture ou leur vélo.

Pour tout savoir sur l’Espace partagé et découvrir les activités au programme, on se rend au [www.saint-eustache.ca/espace-partage].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top